Genève: L’Echo Magazine a mené une enquête exclusive sur l’exorcisme
Genève, 9 septembre 2009 (Apic) L’hebdomadaire chrétien romand «L’Echo Magazine» a mené l’enquête sur un sujet sensible: l’exorcisme. Son édition du 11 septembre consacre un dossier de 5 pages, signé Thibaut Kaeser, à ce thème «aux frontières de la croyance et de la psychologie».
«Enrobé d’un halo de mystère et de peur, le mystère d’exorciste sent toujours le soufre, qu’il soit soupçonné d’être une réminiscence médiévale ou tourné en dérision», souligne l’Echo Magazine dans un communiqué diffusé le 9 septembre. «Quelle est sa réalité en Suisse romande en 2009? Les exorcistes partent-ils vraiment en guerre chaque matin contre Satan, un crucifix à la main, de l’eau bénite et du sel dans une besace, l’invocation de l’archange Michel, prince des armées célestes, sur les lèvres?», poursuit l’Echo dans son dossier de présentation de «L’exorcisme ou la libération par la foi».
L’enquête menée par le journaliste Thibaut Kaeser révèle un ministère d’exorciste bien éloigné de ces images traditionnelles, souvent véhiculées par le cinéma ou la littérature fantastique. En réalité, les exorcistes exercent un «ministère difficile, à l’écoute de personnes se disant possédées par le Malin. Et leur rôle ressemble à celui d’un travailleur social de la foi dans le terrain du mal-être religieux», affirme la rédaction de l’Echo Magazine. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse