Des centaines de personnes à sa recherche
Bogota, 10 septembre 2009 (Apic) Plus de 500 personnes entre agents des forces de sécurité, de la protection civile et simples citoyens sont depuis deux jours à la recherche du missionnaire xavérien de Yarumal (Institut des missions Yarumal), Gustavo Vélez Vasquez, alias père Calixto, porté disparu depuis dimanche dans la forêt de la réserve naturelle de San Sebastian, dans le département nord-occidental d’Antioquia, en Colombie.
Le quotidien El Colombiano, cité par Misna, avec lequel le religieux collabore depuis près de 30 ans, indique que la seule trace disponible consiste actuellement en un chapeau fait de feuilles, retrouvé accroché à un arbre à l’entrée d’une petite grotte dans la réserve.
Selon plusieurs témoins qui l’ont aperçu dimanche matin, le missionnaire, âgé de 79 ans, se serait rendu après le déjeuner dans la forêt, sans vivres ni eau et couvert d’une seule chemise. « Il nous faut retrouver Vélez Vasquez le plus vite possible car de nuit, la température peut atteindre zéro centigrade », a déclaré le responsable des opérations de recherches.
Connu dans tout le pays pour ses articles à caractère religieux publiés quotidiennement depuis 31 ans par le journal du Medellin, El Colombiano, père Calixto aurait en outre appelé un ami dans la nuit de dimanche pour lui dire qu’il se trouvait près d’un lac et qu’il n’en aurait plus bougé, précisant qu’il allait bien à l’exception du froid. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-centaines-de-personnes-a-sa-recherche/