Rome: Les concepteurs du pavillon du Saint-Siège à Saragosse reçu par Benoît XVI

Le pape rappelle l’importance et la valeur de l’eau dans la vie de l’homme

Rome, 10 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI a souligné une nouvelle fois jeudi 10 septembre «l’importance et la valeur primordiale de l’eau pour la vie de l’homme».

Le pape a reçu à Castel Gandolfo 35 responsables et promoteurs du pavillon du Saint-Siège présent à l’Exposition internationale de Saragosse (Espagne) en 2008. Devant eux, Benoît XVI a également affirmé que l’homme devait être «responsable et respectueux» face à la création.

L’Exposition internationale de Saragosse, organisée de juin à septembre 2008, était centrée autour de l’environnement, de l’eau et du développement durable. Aux yeux de Benoît XVI, ce thème a permis une «réflexion opportune sur l’importance et la valeur primordiale de l’eau pour la vie de l’homme». En outre, la présence du Saint-Siège à cette exposition a mis en évidence, a souligné le pape, «non seulement le besoin absolu de toujours protéger l’environnement et la nature, mais aussi de découvrir sa dimension spirituelle et religieuse la plus profonde».

Devant les responsables du pavillon du Saint-Siège, le pape a par ailleurs insisté sur le rôle de l’homme qui doit être «responsable et respectueux» à l’égard de la création. Puis, «une fois de plus», le pape a rappelé «l’étroite relation qui existe entre l’attention portée à l’environnement et le respect des exigences éthiques de la nature humaine».

Citant sa propre Encyclique sociale Caritas in veritate (juillet 2009), Benoît XVI a soutenu que, «lorsque l’écologie humaine est respectée en société, l’écologie environnementale en bénéficie également».

La prochaine exposition internationale aura lieu en Asie, en 2012, à Yeosu (Corée du Sud). (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-rappelle-l-importance-et-la-valeur-de-l-eau-dans-la-vie-de-l-homme/