Suisse: Musulmans et chrétiens fêtent ensemble la fin du ramadan

Une invitation pour lutter contre les préjugés

Brugg, 10 septembre 2009 (Apic) Les musulmans de Brugg, dans le canton d’Argovie ont mis un terme au mois du ramadan en invitant les personnes intéressées à partager le repas de fin du jeûne officiel. Ils veulent par là créer un espace de rencontres.

L’Association des musulmans d’Argovie a invité cette année pour la quatrième fois les chrétiens à la fête marquant la fin du mois du ramadan, le 10 septembre. Les festivités ont lieu à Brugg et doivent être, selon les paroles des responsables, «l’occasion de rencontres interreligieuses et de convivialité».

Pour le porte-parole de l’Association, Hamit Duran, la rencontre doit permettre aux personnes intéressées d’avoir une meilleure compréhension de l’un des événements majeurs du culte musulman. L’attente de la tombée du jour, avant le repas du soir doit être, selon lui, une occasion d’apprendre à mieux se connaître et à «surmonter les préjugés mutuels».

Le programme de la soirée prévoit, cette année avant le repas, des échanges de réflexions sur la signification du jeûne dans le christianisme et dans l’islam. La communauté a spécialement invité des jeunes de toutes confessions et religions pour témoigner de leur propre environnement religieux et de leur compréhension mutuelle de la religion. Le communiqué de presse indique que les organisateurs espèrent ainsi promouvoir une poursuite des relations entre les deux communautés. (apic/com/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-invitation-pour-lutter-contre-les-prejuges/