Rome: Fin du Ramadan: Chrétiens et musulmans appelés à lutter contre la pauvreté

La pauvreté est source de souffrances, de haine et de désir de vengeance

Rome, 11 septembre 2009 Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux estime que la pauvreté engendre «des souffrances intolérables», elles-mêmes sources de «haine et de désir de vengeance».

Le traditionnel message rendu public le 11 septembre, envoyé à l’approche de la fin du mois de Ramadan, qui tombe autour du 20 septembre cette année, porte sur le thème «chrétiens et musulmans : ensemble pour vaincre la pauvreté». Il est disponible en 22 langues.

Dans ce message rendu public 8 ans jour pour jour après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux souhaite ainsi rappeler que «la pauvreté humilie et qu’elle engendre des souffrances intolérables», elles-mêmes étant «souvent source d’isolement, de colère, voire de haine et de désir de vengeance». Le dicastère dénonce alors les «actions d’hostilité» qui visaient à «s’emparer, au nom d’une ›prétendue justice divine’, de la richesse de l’autre, y compris de sa paix et de sa sécurité».

«Repousser les phénomènes d’extrémisme et de violence, poursuit le message, implique nécessairement la lutte contre la pauvreté à travers la promotion d’un développement humain intégral». «La pauvreté à combattre est sous les yeux de tous», rappelle-t-il avant de donner comme exemple «la faim, le manque d’eau potable (…) sans toutefois passer sous silence aussi l’existence de nouvelles formes de pauvreté».

Le message appelle alors musulmans et chrétiens à un «style de vie simple et essentiel qui évite le gaspillage et respecte l’environnement et tous les biens de la création». «La pauvreté choisie prédispose à sortir de nous-mêmes et dilate le cœur», explique encore le message, en cette période de «frugalité» et de «jeûne» pour les musulmans.

Dans ce document envoyé aux musulmans pour la fin du Ramadan, «devenu non seulement un usage mais un rendez-vous attendu», le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux se félicite par ailleurs de l’»occasion de rencontre amicale entre de nombreux chrétiens et musulmans» née grâce au message.

Depuis 1967, le Saint-Siège adresse un message aux musulmans pour la fin du Ramadan. Depuis 1973, ce message est signé par le responsable du dicastère en charge du dialogue interreligieux. Jean Paul II n’a signé qu’une fois ce texte. C’était en 1991, lors de la première guerre du Golfe. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-pauvrete-est-source-de-souffrances-de-haine-et-de-desir-de-vengeance/