700 établissements scolaires concernés par cette mesure
Bruxelles, 11 septembre 2009 (Apic) Les quelque 700 écoles publiques de la partie flamande de la Belgique ne toléreront plus le port du foulard islamique. Cette mesure relevait jusqu’à présent des directions des établissements.
Cette interdiction résulte paradoxalement d’une plainte posée par une élève contre un nouveau règlement introduit dans un lycée d’Anvers, qui interdit le port du foulard dans l’établissement. Le rapporteur du Conseil d’Etat avait en quelque sorte donné raison à l’étudiante, estimant le 8 septembre que les établissements n’avaient pas le droit de prendre isolément ce type de mesure. Suite à cette décision, le Conseil de l’enseignement de la Communauté flamande a tranché en appliquant l’interdiction du foulard dans toutes les écoles. Seuls les enseignants des matières dites «philosophiques» et leurs élèves pourront être dispensés, mais pour ces cours uniquement. De même, les écoles dépendant des municipalités ou du secteur confessionnel ne sont pas concernées par cette mesure.
Jusqu’à maintenant, un tiers des écoles publiques de la Communauté flamande interdisait le foulard, un autre tiers l’autorisait, tandis que le règlement du troisième tiers ne stipulait rien sur la question, selon le quotidien néerlandophone De Standaard. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/700-etablissements-scolaires-concernes-par-cette-mesure/