Zurich: Consécration du nouvel évêque de l’Eglise catholique-chrétienne

En présente de nombreuses personnalités religieuses et politiques

Zurich, 13 septembre 2009 (Apic) Le nouvel évêque de l’Eglise catholique-chrétienne a été consacré samedi à Zürich. C’est sous la devise «Ni louange humaine, ni crainte humaine» que le nouvel évêque de l’Eglise catholique-chrétienne, Harald Rein, a choisi d’entrer dans son ministère futur.

De toute la Suisse, les fidèles de l’Eglise catholique-chrétienne des diverses paroisses se sont rassemblés samedi 12 septembre, pour participer à la consécration de leur nouvel évêque. De nombreux invités avaient également fait le voyage pour Zürich. Parmi les représentants de l’œcuménisme, se trouvaient l’évêque Ivo Fürer, pour la Conférence suisse des évêques (CES), ainsi que le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse.

Le metropolite Jérémie de Genève représentait pour sa part le patriarche œcuménique de Constantinople. A noter aussi la présence d’un représentant de l’Eglise luthérienne de Suède, l’évêque Jonas Jonson, une Eglise qui, sur le plan international est en dialogue théologique avec les Eglises vieilles-catholiques.

C’est l’archevêque d’Utrecht, Joris Vercammen, président de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques, qui a procédé à la consécration par imposition des mains.

A sa suite ont imposé les mains les évêques des autres Eglises vieilles-catholiques ainsi que les évêques présents de diverses Eglises anglicanes d’Europe et des Etats-Unis, qui sont en pleine communion avec les Eglises vieilles-catholiques.

Le nouvel évêque a ensuite reçu les insignes épiscopaux. L’Evangéliaire comme signe de l’annonce de la bonne nouvelle, la bague comme signe de lien avec l’Eglise, la mitre comme signe de la protection et du salut et la crosse comme signe du ministère pastoral.

A la fin de la célébration, devant les représentants de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse ainsi que devant les représentants gouvernementaux de la Confédération, en la personne de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, des cantons également, l’évêque Harald Rein a fait promesse de fidélité envers les constitutions de l’Eglise et de l’Etat. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-presente-de-nombreuses-personnalites-religieuses-et-politiques/