Soulagement, en attendant d’autres arrestations
Katmandou, 13 septembre 2009 (Apic) Des responsables d’Eglise du Népal ont exprimé leur soulagement à la suite à l’arrestation du leader d’une organisation extrémiste hindoue soupçonnée d’avoir organisé des attaques contre les minorités chrétienne et musulmane de ce pays de l’Himalaya.
Les autorités ont indiqué que Ram Prasad Mainali, chef de l’Armée de défense du Népal (NDA), une organisation qui a ordonné aux chrétiens et aux musulmans de quitter le Népal sous peine de terribles conséquences, a été arrêté le 6 septembre avec trois complices.
« C’est une très bonne nouvelle. Nous sommes vraiment soulagés », a déclaré à l’Agence ENI Chirendra Satyal, porte-parole de la Société catholique du Népal, à Katmandou, capitale du Népal, où les hindous constituent une majorité écrasante de la population.
Trois personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées fin mai dans l’explosion d’une bombe à l’intérieur de l’église catholique romaine de l’Assomption à Katmandu, lors d’un service hebdomadaire.
L’Armée de défense du Népal a revendiqué l’attentat dans un pamphlet retrouvé sur le site de l’explosion. L’organisation exige la restauration de la monarchie hindoue au Népal, qui avait été renversée par des manifestations populaires en 2006.
En mai 2008, le Népal a officiellement aboli la monarchie hindoue, qui était vieille de 240 ans, et a proclamé une « république laïque ».
En juin, la police a arrêté la femme qui a déposé la bombe dans un sac et l’a fait exploser après s’être précipitée hors de l’église remplie de fidèles. Selon la police, ce sont les révélations faites par cette femme qui ont permis de retrouver le leader de l’organisation.
La NDA avait auparavant revendiqué l’assassinat d’un prêtre indien en juillet 2008 à Sirsiya, dans le sud-est du Népal, et l’explosion d’une bombe dans une mosquée de Biratnagar, qui avait coûté la vie à deux personnes en mars 2008.
Chirendra Satyal a déclaré que l’organisation avait ces dernières semaines proféré des menaces à l’encontre de couvents.
« Il s’agit d’une évolution positive », a déclaré Kala Bahadur Rokaya, secrétaire général du Conseil chrétien national du Népal. « Nous voulons voir combien d’autres vont encore être arrêtés. »
Selon Kala Bahadu Rokaya, plusieurs groupes armés sont en activité au Népal, pays qui a connu une progression du christianisme ces dernières années. Les chrétiens représenteraient désormais plus de 5 % des 28,5 millions d’habitants du pays. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soulagement-en-attendant-d-autres-arrestations/