Inde: Violences en Orissa: six nouvelles condamnations

Après celles survenues en juin dernier

New Delhi, 13 septembre 2009 (Apic) De nouveaux verdicts de condamnation ont été rendus par un tribunal de l’Orissa sur les violences survenues en 2008 essentiellement contre les chrétiens dans l’État oriental.

Ces six nouvelles condamnations à quatre ans de réclusion et au versement d’une amende viennent s’ajouter aux six autres rendues en juin.

«Ces sentences confortent les chrétiens dans leur conviction que la justice est de leur côté», a commenté Mgr Raphael Cheenath, archevêque du diocèse se Cuttack-Bhubaneswar, théâtre des tristes événements de 2008.

Alors qu’un an s’est écoulé, 4000 personnes déplacées par les violences se trouvent toujours dans une situation précaire dans les camps d’accueil.

Les premières attaques avaient été lancées le 24 août 2008 par les radicaux hindous en représailles au meurtre d’un chef religieux local et de certains de ses disciples. L’assassinat du leader avait été revendiqué par les rebelles maoïstes ; pourtant, les radicaux hindous s’étaient obstinés à imputer les faits aux chrétiens. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-celles-survenues-en-juin-dernier/