«Evêques et prêtres ne doivent pas travailler pour leur prestige personnel»

Rome: Ordinations de cinq nouveaux évêques par Benoît XVI

Rome, 13 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI a appelé les évêques à «ne pas travailler pour eux-mêmes», au risque de nuire à l’Eglise, et à ne pas rechercher le «pouvoir» et le «prestige», lors de la messe d’ordination de 5 d’entre eux – tous Italiens – dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 12 septembre.

Le pape, venu pour cette occasion de sa résidence de Castel Gandolfo, a au contraire invité l’ensemble du clergé à l’»altruisme», mais aussi à «la prudence» et à «la «bonté».

Lors de la seconde ordination épiscopale de son pontificat, Benoît XVI a ainsi consacré Mgr Pietro Parolin, ancien sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, nommé nonce apostolique au Venezuela; Mgr Gabriele Giordano Caccia, ancien assesseur pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, nommé nonce apostolique au Liban ; Mgr Giorgio Corbellini, vice-secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, nommé en outre président du Bureau du travail du Siège apostolique (ULSA) ; Mgr Franco Coppola, nommé nonce apostolique au Burundi ; Mgr Raffaello Martinelli, nommé évêque de Frascati (Italie).

Dans son homélie structurée de manière très didactique, Benoît XVI a évoqué les 3 caractéristiques du ministère sacerdotal. L’évêque, comme le prêtre en général, est ainsi d’abord appelé à servir avec «fidélité» l’Eglise, «qui ne lui appartient pas». Le pape a alors constaté à quel point «les choses – dans la société civile et aussi, assez souvent, dans l’Eglise – pâtissent du fait que beaucoup de ceux qui ont reçu une responsabilité travaillent pour eux-mêmes et pas pour la communauté». «Ne lions pas les hommes à nous, a alors lancé Benoît XVI à l’ensemble du clergé, ne cherchons pas le pouvoir, le prestige, l’estime pour nous-mêmes».

Selon le pape, au contraire, «la fidélité est altruisme», elle «demande à être transmise» car «elle ne nous a pas été confiée exclusivement». En outre, a averti Benoît XVI, la fidélité du serviteur du Christ «ne cherche pas à adapter la foi aux modes» de chaque époque. Toutefois, elle «n’a rien de stérile et de statique ; elle est créative» et «inspirée par l’amour et par son dynamisme», a-t-il encore précisé.

En deuxième partie Benoît XVI a ensuite invité les nouveaux évêques à «la prudence», «première des vertus cardinales» dans la philosophie grecque. Aux yeux du pape, la prudence exige une «raison humble, disciplinée et vigilante, qui ne se laisse pas aveugler par les préjugés». Cette prudence «ne juge pas selon des désirs et des passions», a averti Benoît XVI, «mais cherche la vérité», y compris lorsqu’elle est gênante.

Avant le rituel de l’ordination, un cardinal a présenté au pape les nouveaux évêques. Puis, durant le chant de la ›Litanie des saints’, les 5 hommes se sont prosternés avant que le pape et les autres évêques présents leur imposent les mains en silence, signe majeur de l’ordination épiscopale.

Après l’onction chrismale, Benoît XVI a ensuite remis aux nouveaux évêques leurs insignes : l’évangéliaire, l’anneau, la mitre et la crosse.

Au cours de la cérémonie, Mgr Parolin et Mgr Caccia ont été chaleureusement applaudis par le corps diplomatique présent dans la basilique Saint-Pierre, a constaté I.Media sur place.

Comme cela avait déjà été le cas lors de la messe qu’il avait célébrée une semaine plus tôt à Viterbe (Italie), le pape n’a pas donné la communion aux fidèles, probablement en raison de sa fracture au poignet droit.

Il s’agissait de la deuxième série d’ordinations épiscopales célébrées par Benoît XVI depuis son élection au siège de Pierre. Le 29 septembre 2007, le pape avait ordonné six évêques : un Polonais, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, son ancien second secrétaire, et cinq Italiens, dont Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, et Mgr Sergio Pagano, préfet des Archives secrètes du Vatican. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eveques-et-pretres-ne-doivent-pas-travailler-pour-leur-prestige-personnel/