Afrique: Campagne de recensement au Hadj 2009 ouverte

Les gouvernements vont appliquer les mesures strictes ordonnées par l’Arabie

Dakar, 13 septembre (Apic) La campagne d’enregistrement pour l’édition 2009 du Hadj (grand pèlerinage aux lieux saints de l’Islam en terre d’Arabie), prévu vers le 20 novembre prochain, a démarré un peu partout en Afrique.

Cinquième pilier de l’Islam, le Hadj attire chaque année entre deux et trois millions de musulmans des deux sexes du monde entier. Celui de cette année a lieu dans un contexte particulier, marqué par la flambée de l’épidémie de la grippe AH1N1 qui a déjà fait 16 morts sur 2’000 cas déclarés en Arabie saoudite.

Dans plusieurs pays, les convoyeurs de pèlerins (agences de voyages privées et organismes d’état) ont ouvert leurs registres aux futurs pèlerins. Les gouvernements ont annoncés des mesures «strictes», conformément aux vœux des dirigeants saoudiens.

Le ministère saoudien de la Santé a publié le 25 mai dernier, de nouvelles conditions qui devront être remplies par tous les musulmans souhaitant effectuer les deux pèlerinages aux lieux de saints- de l’Islam, la Omra (petit pèlerinage et le Hadj). Il s’agit du vaccin contre la fièvre jaune, obligatoire pour les ressortissants de pays d’Afrique au sud du Sahara, des Amériques (latine et sud). Cette directive s’ajoute aux mesures déjà à celles relatives aux autres mesures prises récemment par les ministres arabes de la Santé face à al grippe AH1N1 ; interdiction aux femmes enceintes, aux personnes âgées de moins de 12 ans et de plus de 65 ans.

En Côte-d’Ivoire, le lancement du Hadj 2009 au eu lieu depuis le 16 juillet. Le président Laurent Gbagbo a donné des instructions pour le maintien du tarif de l’année dernière : 1,5 million de francs CFA (3’540,75 francs. Le nombre de pèlerins ivoiriens n’a pas été précisé.

Au Togo aussi où la campagne a démarré le 2 septembre dernier. L’année dernière (2008), mille togolais avaient effectué le pèlerinage musulman en terre saoudienne, a rappelé le site officiel du gouvernement : www.republicoftogo.com

Au Burkina-Faso, le quotidien gouvernemental Sidwaya a rapporté qu’une seule agence de voyage a été agréée par l’Etat pour convoyer les futurs pèlerins musulmans et Arabie.

Au Sénégal, la campagne de recensement a aussi démarré. L’objectif est d’atteindre dix mille pèlerins. Depuis quelques années, le Hadj est devenu «un produit de luxe», en raison des prix élevés, mais aussi, de la crise. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-gouvernements-vont-appliquer-les-mesures-strictes-ordonnees-par-l-arabie/