Delémont: Ouverture des traditionnelles Fêtes du Vorbourg

Des milliers de fidèles attendus

Delémont, 14 septembre 2009 (Apic) La traditionnelle Semaine du Vorbourg, à Delémont, a débuté dimanche dans le Jura. Chaque année, des milliers de fidèles se rendent en pèlerinage dans ce sanctuaire marial.

Dernier chapelain du Vorbourg durant onze ans, l’abbé Jean Jacques Theurillat a présidé la célébration d’ouverture de cette Semaine du Vorbourg dimanche après-midi dans le sanctuaire marial sur les hauts de Delémont. Son successeur portera le titre de recteur, qui est l’appellation adéquate d’un responsable de chapelle, le chapelain ayant la charge d’une communauté religieuse.

L’abbé Jean-Marie Nusbaume, nouveau curé de Delémont, a donc été nommé recteur de la chapelle du Vorbourg par Mgr Kurt Koch, évêque du diocèse de Bâle. La fonction ne change pas: depuis le 1er septembre, il a la responsabilité générale de la chapelle en collaboration avec la Bourgeoisie de Delémont, propriétaire du lieu et avec les gardiens, les Pères bénédictins Dominique Stolz et Paul de Cornulier.

Le Père Jean-Daniel Mischler, bénédictin de l’Abbaye de Maredsous en Belgique, est le prédicateur des Fêtes du Vorbourg cette année. Il était connu dans le Jura sous le nom de Père Daniel, lorsqu’il fut en ministère à Bassecourt notamment.

Le pèlerinage, démarche intérieure, est le sujet qu’il va développer tout au long de la semaine.

Les origines du Vorbourg se perdent dans la nuit des temps. Dans les environs se trouvaient, pense-t-on, des fortifications remontant probablement à l’époque romaine. La tradition donne à penser que c’est au XIe siècle que remonte la construction d’une chapelle sur l’emplacement du choeur actuel du sanctuaire; le château auquel il appartenait était propriété des comtes d’Eguisheim.

Elle rapporte que la chapelle fut consacrée en 1049 par le pape Léon IX (1049 – 1054), ressortissant lui-même de cette famille d’Eguisheim.

Au cours des siècles qui suivirent, la chapelle et le château du même nom subirent à plusieurs reprises, des déprédations du fait de la nature, spécialement lors du tremblement de terre du 18 octobre 1356 qui détruisit la ville de Bâle. (apic/sic/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-milliers-de-fideles-attendus/