Pologne: Congrès de la Fédération internationale des pharmaciens catholiques
Rome, 14 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI craint que la logique industrielle de la pharmacie n’entraîne «un désastre humanitaire et sanitaire mondial» frappant particulièrement les pays pauvres, a confié Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, cité par Radio Vatican dans l’après-midi du 13 septembre.
Le prélat participait au congrès de la Fédération internationale des pharmaciens catholiques, organisé à Poznan (Pologne) du 11 au 14 septembre, sur ›La sécurité du médicament : éthique et conscience pour le pharmacien’.
«Il est évident que le développement des médicaments est désormais guidé non pas par l’éthique traditionnelle de la médecine, mais par la logique de l’industrie», a regretté le chef de dicastère dans son discours. Le prélat a particulièrement dénoncé le fait que, avec la crise économique actuelle, l’assistance sanitaire envers les malades des pays en voie de développement, en particulier les enfants, ait encore diminué, a encore rapporté Radio Vatican.
A quelques mois du 25e anniversaire du Conseil pontifical en charge des questions de santé, en février 2010, Mgr Zimowski a enfin appelé tous les pharmaciens à s’engager concrètement pour que les malades des pays en voie de développement, et en particulier les enfants, aient accès aux médicaments contre le Sida, la malaria et la tuberculose. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse