Rome: Le Premier ministre roumain reçu par Benoît XVI le 16 septembre

Approfondir et intensifier le dialogue bilatéral

Rome, 15 septembre 2009 (Apic) Au terme de l’audience générale du 16 septembre 2009, au Vatican, Benoît XVI recevra le Premier ministre roumain Emil Boc, a indiqué l’ambassade de Roumanie près le Saint-Siège. La visite au Vatican du chef du gouvernement roumain, accompagné de plusieurs de ses ministres, entend officiellement approfondir et intensifier le dialogue bilatéral.

Dans une note publiée le 15 septembre, l’ambassade de Roumanie près le Saint-Siège a ainsi indiqué que le premier ministre Emil Boc serait accompagné par plusieurs membres du gouvernement: le ministre des Affaires étrangères Cristian Diaconescu, le ministre de l’économie Adriean Videanu, le ministre de la santé Ion Bazac. Le secrétaire d’Etat Stefania Ferencz et l’ambassadeur auprès du Saint-Siège, Marius Lazurca, participeront aussi à cette audience.

Le lendemain, celui qui est à la tête du gouvernement roumain depuis décembre 2008 sera reçu par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. En vue de donner «une nouvelle impulsion au dialogue et aux excellentes relations bilatérales», a précisé l’ambassade de Roumanie, Emil Boc invitera alors le cardinal Bertone à se rendre dans le pays.

Au cours des différentes rencontres, a précisé l’ambassade de Roumanie, les discussions se concentreront sur l’approfondissement et l’intensification du dialogue bilatéral et de la collaboration internationale. Ainsi, a-t-il été précisé, il s’agira de «voir comment faire fructifier, dans le cadre des relations bilatérales, la convergence de vues concernant de nombreuses questions importantes en matière d’actualité internationale».

Le Premier ministre Emil Boc, a encore indiqué la note, «remerciera le pape et le cardinal secrétaire d’Etat pour le soutien constant du Saint-Siège à l’égard des Roumains en exil, des communautés religieuses roumaines orthodoxes, catholiques et gréco-catholiques, et des paroisses roumaines en Europe». Le chef de gouvernement devrait confirmera de nouveau le rôle important que l’exécutif roumain accorde aux communautés religieuses de la diaspora en tant qu’instruments importants pour le maintien de l’identité nationale et pour une bonne intégration dans les sociétés d’accueil.

Lors de l’audience qu’il avait accordé à Castel Gandolfo à l’actuel président roumain, Traian Basescu, le 6 septembre 2008, Benoît XVI avait notamment évoqué avec son hôte les problèmes d’intégration de la communauté roumaine à l’étranger. En mai dernier, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, avait représenté Benoît XVI lors des célébrations organisées en Roumanie à l’occasion du 10e anniversaire de la visite dans ce pays du pape Jean Paul II, du 7 au 9 mai 1999.

Membre de l’OTAN, la Roumanie est aussi membre de l’Union européenne depuis janvier 2007. Elle compte plus de 85 % d’orthodoxes, 7,5 % de chrétiens réformés et moins de 5 % de catholiques. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/approfondir-et-intensifier-le-dialogue-bilateral/