Pyongyang: Un évêque allemand plaide pour une obéissance à Dieu plutôt qu’à un homme

La chute du mur de Berlin en toile de fond lors d’une visite en Corée du Nord

Trèves, 15 septembre 2009 (Apic) Le principal évêque protestant d’Allemagne a appelé une paroisse chrétienne de Pyongyang, capitale de l’Etat officiellement athée de Corée du Nord, à obéir à Dieu «plutôt qu’à un homme».

L’évêque Wolfgang Huber, président de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), s’est exprimé dans ces termes lors d’un service célébré à l’église Bongsun de Pyongyang, indique un communiqué repris par l’Agence œcuménique ENI.

L’évêque Huber a déclaré aux personnes présentes que la visite de sa délégation en Corée du Nord et du Sud devait être considérée comme une tentative «pour mieux comprendre comment nous pouvons, en tant que chrétiens, contribuer à ce qu’en Corée, au Nord comme au Sud, chaque personne vive en paix sans frontière les séparant».

La délégation de l’EKD emmenée par l’évêque lui-même a effectué une visite de quatre jours en Corée du Nord à l’invitation de la Fédération chrétienne de Corée (FCC), avant de partir pour la Corée du Sud, le 15 septembre.

Durant sa visite en Corée du Nord, l’évêque Huber a pu s’entretenir avec le président de la FCC, Kang Yong Sop. Celui-ci a remercié la délégation de l’EKD pour sa coopération et sa solidarité dans le cadre du processus de réconciliation entre les chrétiens des deux Etats coréens. Les chrétiens des deux pays se réunissent pour des conférences d’Eglise sur le sol allemand depuis deux décennies.

L’évêque Huber a rappelé aux participants à la réunion de la FCC que cette visite s’est déroulée avec, en toile de fond, les commémorations des 20 ans de la chute du mur de Berlin, en novembre 1989, qui divisait l’Allemagne entre Est et Ouest, tout comme la Corée est divisée entre Nord et Sud.

La Corée est divisée depuis 1950, lorsque les Sud-Coréens et des troupes des Nations Unies menées par les Etats-Unis ont affronté les Nord-Coréens soutenus par des troupes chinoises avec l’appui de l’Union soviétique. Les hostilités ont pris fin avec l’armistice signé à Panmunjom le 27 juillet 1953, mais un cessez-le-feu officiel doit encore être signé. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-chute-du-mur-de-berlin-en-toile-de-fond-lors-d-une-visite-en-coree-du-nord/