Santé: Sommet mondiale sur la santé le 23 septembre à l’ONU

Une coalition d’ONG et de syndicats de la santé réclame la gratuité pour les pauvres

Dakar, 16 septembre 2009 (Apic) Une coalition de soixante deux Organisations non gouvernementales (ONG) et de syndicats de la santé a réclamé des services de santé gratuits pour des millions de personnes pauvres vivant en Afrique, en Amérique et en Asie.

Dans la perspective du sommet mondial sur la santé, le 23 septembre prochain au siège de l’ONU à New-York, la coalition a publié un communiqué à Dakar, au Sénégal, pour demander que la gratuité des services de santé soient étendue au moins dans sept pays: Burundi, Ghana, Libéria, Malawi, Mozambique, Népal et Sierra-Leone.

Cette initiative doit être le début d’un engagement ferme consistant à fournir un soutien technique et financier, et s’étendre à tous les pays pauvres.

Les ONG signataire du document sont, entre autres, Action Aid, Médecins du Monde, Oxfam, Save the Children, Sidaction, Avocats pour la Santé dans le Monde (France), World Vision International. Elles se déclarent « inquiètes » des résultats du sommet de New-York qui risque de se terminer par de simples déclarations. Or, le moment des « simples déclarations ne suffisent plus », disent-elles.

Pour le groupe d’ONG et de syndicats, les progrès enregistrés dans le domaine de la santé ne sont pas à la « hauteur » des attentes. La date limite de 2015 pour atteindre « les objectifs du millénaire pour le développement » (OMD) approche à grands pas. Tous les ans, quatre millions de nouveau-nés meurent dans les 28 jours suivant leur naissance. Le nombre de femmes qui meurent pendant leur grossesse ou à l’accouchement est plus ou moins le même qu’en 1990, malgré l’engagement des OMD visant à réduire de 75% le nombre de ces décès.

Le 14 septembre, la coalition a aussi publié un rapport sur les résultats d’une recherche sur la santé dans les pays du sud. L’étude a démontré que des millions de personnes dans ces pays « paient de leur vie, la non-gratuité des services de santé publics ».

Intitulé « Votre argent ou votre vie », le rapport indique que cinq cent mille femmes enceintes meurent chaque année faute d’accès aux soins médicaux. « Les patients pauvres sont souvent maltraités, mal accueillis, ou emprisonnés dans les cliniques lorsqu’ils ne peuvent pas payer les honoraires des médecins ». (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-coalition-d-ong-et-de-syndicats-de-la-sante-reclame-la-gratuite-pour-les-pauvres/