Les paroisses sont passées de 208 à 107
Berlin, 16 septembre 2009 (Apic) L’archidiocèse catholique de Berlin a mené avec succès sa réforme structurelle entamée en 2006. Les buts fixés pour 2009 ont été « continuellement atteints et réalisés », a récemment expliqué le cardinal Georg Sterzinsky, archevêque de Berlin, dans un message envoyé aux collaboratrices et collaborateurs, professionnels et bénévoles, de son archidiocèse.
Dans le cadre de cette réforme, le nombre de paroisses est passé de 208 à 107 par le jeu des fusions. Les dettes contractées auprès des banques ont fondu, passant de 173 millions de francs en 2003 à 36,9 millions de francs à la fin de l’année dernière. Cela a été rendu possible par des ventes de biens immobiliers et par le soutien d’autres diocèses. La dette restante, selon l’archidiocèse, est formée de crédits à long terme et à un taux de faveur.
Le cardinal Sterzinsky a admis que la restructuration a passé par des « étapes désagréables et douloureuses », notamment des licenciements de personnel. Dans les paroisses, le nombre de collaborateurs a été réduit de 40%. Des licenciements ont touché aussi bien des prêtres et autres agents pastoraux que des musiciens, secrétaires, maîtres de maison, sacristains ou le personnel de nettoyage. L’archevêché a également réduit son personnel de 40%. (apic/kna/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-paroisses-sont-passees-de-208-a-107/