Des prélats demandent le retour chez eux des réfugiés
Colombo, 16 septembre 2009 (Apic) L’Église se déclare «préoccupée par la souffrance des personnes enfermées dans les camps d’accueil» au Sri Lanka, surpeuplés et dépourvus de services médicaux et alimentaires adéquats.
Une inquiétude d’autant plus vive que la saison de la mousson approche et pourrait avoir «des effets catastrophiques sur des centaines de milliers de personnes qui y sont bloquées», a déclaré l’évêque de Sheffield, Mgr John Rawsthorn, à l’issue de sa visite dans un camp de réfugiés du Sri Lanka en compagnie de l’évêque de Westminster, Mgr John Arnold.
Les deux religieux se sont ainsi joints aux craintes de l’archevêque de Colombo, Malcolm Ranjith, et de l’évêque de Jaffna, Thomas Sauvdraayagam, qui sollicitent le retour chez eux des 300.000 réfugiés tamouls retenus dans les camps, notamment dans la région de Vavunyia (Malik Farm). Les restrictions d’accès aux camps et la privation de la liberté des réfugiés ont été critiquées à maintes reprises par les organisations humanitaires internationales.
De son côté, le gouvernement sri-lankais a promis de laisser partir avant la fin de l’année les personnes déplacées par la dernière offensive militaire lancée dans les territoires sous contrôle des rebelles tamouls. Pourtant, à trois mois de l’engagement pris par les autorités, quelques milliers seulement ont pu regagner leurs villages d’origine.
Les retards découlent notamment des opérations de déminage encore inachevées dans les anciennes zones théâtre du conflit et des contrôles conduits sur les civils à la recherche d’anciens combattants ou de personnes ralliées à la rébellion sécessionniste tamoule.
L’Église catholique opère sur place en collaboration avec les autorités locales pour trouver d’autres installations aux réfugiés dans l’attente de leur remise en liberté, ont déclaré les évêques, accompagnés des dirigeants de l’organisation catholique britannique d’aides internationales Cafod, qui collabore avec Caritas Sri Lanka pour venir en aide aux personnes déplacées. Pendant ce temps, les Nations Unies ont annoncé l’arrivée à Colombo mercredi du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, qui y rencontrera le président Mahinda Rajapakse. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-prelats-demandent-le-retour-chez-eux-des-refugies/