France: Les catholiques français divorcent tout autant que leurs compatriotes

Les divorcés remariés ne comprennent pas la position de l’Eglise catholique

Paris, 17 septembre 2009 (Apic) L’hebdomadaire français « Pèlerin » publie jeudi 17 septembre un sondage choc sur les catholiques pratiquants concernés personnellement ou par leurs proches par le divorce. Selon le magazine, cité sur le site de « La Croix », une majorité d’entre eux souhaite que l’Église « adopte une attitude plus souple ».

Constat: les Français se déclarant catholiques divorcent autant que la moyenne de leurs compatriotes (17%). Ils se remarient en outre dans les mêmes proportions (5%). Les catholiques pratiquants réguliers (qui vont au moins une à deux fois par mois à la messe) divorcent un peu moins: 13%.

Selon le « Pèlerin », ces chiffres s’expliquent par l’effet de génération, les pratiquants réguliers étant plus âgés que la moyenne des Français. A noter qu’un retraité sur cinq a divorcé et la moitié des retraités divorcés se sont remariés ou vivent en union libre.

Sur l’ensemble des Français, 85 % disent ne pas comprendre l’interdiction de se remarier à l’église pour les divorcés qui avaient déjà été mariés religieusement, et 80 % ne comprennent pas l’impossibilité pour ceux-là de communier. Cette incompréhension est largement partagée par les catholiques : 24 % seulement des pratiquants réguliers qui se déclarent concernés considèrent que « l’Église a raison d’interdire » le remariage à l’Église, et 16 % seulement que « l’Église a raison d’interdire de communier ».

Le directeur de la rédaction du journal, René Poujol, rappelle dans son éditorial que le cap des 150’000 divorces par an a été franchi en 2005 en France. 79% des Français, et la même proportion de catholiques, estime que « l’église devrait adopter une attitude plus souple à propos du divorce pour tenir compte de l’évolution des moeurs ». (apic/pel/cx/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-divorces-remaries-ne-comprennent-pas-la-position-de-l-eglise-catholique/