Sur les traces de son prédécesseur, Jean Paul II
Rome, 17 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI effectuera sa première visite à la synagogue de Rome courant novembre 2009, ont indiqué jeudi à I.Media des membres de la communauté juive de Rome.
Le pape a par ailleurs confirmé lui-même cette visite annoncée dès le printemps dernier, dans un télégramme adressé au grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, à l’occasion des nombreuses fêtes juives qui ponctuent les mois de septembre et octobre.
Dans son message, Benoît XVI renouvelle ainsi son «amitié cordiale» au grand rabbin, «dans l’attente d’accomplir avec joie», après les fêtes juives, sa visite dans la synagogue de Rome, pour y rencontrer la communauté juive de la capitale italienne, «animé par un vif désir de lui manifester (sa) proximité personnelle et celle de toute l’Eglise catholique». L’automne 2009 sera en effet marqué par de nombreuses fêtes: Rosh Hashana le 19 septembre, Yom Kippour le 28 septembre et Soukkot du 2 au 10 octobre.
«Souhaitant que ces fêtes donnent lieu à une sainte joie commune», le pape a en outre indiqué prier pour un «engagement abondant pour la promotion de la justice, de la concorde et de la paix».
Le 12 mars 2009, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, avait confirmé qu’une visite du pape à la synagogue de Rome était prévue «à l’automne», mais qu’il n’y avait «pas encore de date fixée».
Il s’agira de la troisième visite de Benoît XVI dans une synagogue, après Cologne (Allemagne) en août 2005 et New York (Etats-Unis) en avril 2008.
Par ce geste, il suivra les traces de son prédécesseur Jean Paul II qui avait accompli une visite historique dans la synagogue de Rome le 13 avril 1986. Jean Paul II était devenu le premier pape à entrer dans une synagogue. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sur-les-traces-de-son-predecesseur-jean-paul-ii/