L’Eglise orthodoxe de Roumanie s’en félicite
Bucarest, 17 septembre 2009 (Apic) L’Eglise orthodoxe roumaine s’est félicitée de la décision prise par le gouvernement de maintenir la religion comme matière obligatoire à l’école.
«La Roumanie est l’un des pays les plus religieux d’Europe», a déclaré le père Constantin Stoica, porte-parole du patriarcat de Bucarest, cité par ENI. «Au cours des vingt dernières années, chaque confession a eu le droit de mettre en place des cours d’éducation religieuse.»
Selon le père Stoica, «les parents, les enseignants et les fidèles apprécient tous les bienfaits de la religion dans les écoles publiques, et la plupart des élèves souhaite aussi qu’elle fasse partie intégrante des programmes scolaires».
Le prêtre s’est exprimé à la suite du débat parlementaire qui s’est déroulé au sujet d’une loi sur l’éducation, au cours duquel a été franchi une nouvelle étape le 15 septembre. La loi obligera les écoles à dispenser un enseignement religieux pour tous les étudiants du primaire et du secondaire. Pour le père Stoica, cette nouvelle disposition reflète la volonté de la plupart des Roumains et de toutes les religions.
«Le système actuel fonctionne bien sous la supervision du ministère de l’Education», a déclaré le porte-parole de l’Eglise à ENI. «Lorsque 99 % des Roumains affirment adhérer à une religion et que seule une infime minorité ne revendique aucune croyance religieuse, il est évident que la population souhaite que la religion soit enseignée à l’école.»
La Roumanie a restauré l’éducation religieuse en 1990 peu de temps après la chute du pouvoir communiste dans le pays, en accord avec l’Eglise orthodoxe. Dans la Constitution de 1991, l’éducation religieuse est devenue obligatoire dans toutes les écoles, «conformément aux besoins spécifiques de chaque culte religieux.»
Bien que, par la suite, des lois ont donné aux parents le droit de retirer leurs enfants des cours de religion, l’Association humaniste de Roumanie et certaines organisation de défense des droits de la personne se sont plaintes que des enfants ont subi des pressions pour qu’ils assistent aux cours sur l’orthodoxie.
La nouvelle loi sur l’éducation, rédigée par une commission présidentielle, avait à l’origine également pour objectifs de permettre aux élèves du secondaire de choisir une autre matière que l’éducation religieuse, d’autoriser les symboles religieux non orthodoxes dans les salles de classe et d’offrir la possibilité aux élèves de plus de 16 ans de choisir de ne pas suivre les cours sans l’accord de leurs parents.
Ces exceptions ont été retirées à la suite d’une lettre ouverte envoyée par le patriarche orthodoxe roumain Daniel au président Traian Basescu. Le patriarche y affirmait que l’éducation religieuse est depuis toujours au cœur du système éducatif roumain.
Les crucifix et les icônes sont présents dans la plupart des écoles publiques de Roumanie, où 86 % des 23 millions d’habitants du pays sont des chrétiens orthodoxes. La population est à 6 % catholique romaine, à 3 % protestante. Le pays abrite également de petites minorités musulmane et juive, et seul 0,1 % des Roumains se disent sans affiliation religieuse. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-orthodoxe-de-roumanie-s-en-felicite/