Mindanao: Accord sur une médiation internationale « négociations de paix »
Manille, 17 septembre 2009 (Apic) Le groupe séparatiste Front de libération islamique Moro (Milf) et le gouvernement philippin ont trouvé un accord sur l’instauration d’un comité international d’observateurs et facilitateurs en tant que tiers aux négociations de paix qui devraient reprendre prochainement.
L’accord a été conclu mardi soir entre les parties, à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, médiateur aux colloques.
L’accord précise que les membres du Groupe international de Contact devront être originaires des pays membres de l’Organisation de la conférence islamique ou de l’Union européenne ainsi que d’organisations non gouvernementales internationales accréditées.
Le gouvernement philippin avait récemment fait part de son intention de reprendre les négociations au terme du ramadan, qui se conclura la semaine prochaine. De son côté, le Milf avait maintes fois posé comme condition à la reprise du dialogue la présence de sujets internationaux pour superviser et faciliter les colloques.
La dernière tentative de relancer des négociations de paix formelles avait échoué en août 2008 après les protestations d’administrateurs locaux et une sentence d’inconstitutionnalité rendue par la cour suprême, qui avaient écarté une proposition de compromis sur l’élargissement des territoires islamiques ancestraux à un régime d’autonomie dans l’île de Mindanao.
Une trêve proclamée en juillet a finalement mis un terme à la reprise des combats sur le terrain, soldés par des centaines de victimes et des centaines de milliers de personnes déplacées.
La rébellion sécessionniste combat depuis plus de 30 ans dans l’île méridionale de Mindanao, où 20% de la population est musulmane (par rapport à un taux de 5 à 7% au niveau national). (apic/misna/pr)
[CO]webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse