Guatemala: Sécheresse et famine: 3 pays latinos-américains envoient les premières aides

Venezuela, Mexique et Brésil solidaires

Guatemala Ciudad, 17 septembre 2009 (Apic) Le Venezuela, le Mexique – lui aussi affecté par les répercussions de la sècheresse – et le Brésil sont les premiers à avoir répondu à l’appel du Guatemala, où la crise alimentaire découlant d’une insuffisance prolongée de pluies a ravagé de vastes cultures agricoles et mis en péril la subsistance de 400’000 foyers pauvres.

Le président guatémaltèque Alvaro Colom, qui a proclamé la semaine dernière l’état de catastrophe sur tout le territoire national afin de faciliter l’accès aux ressources fournies dans le cadre de la coopération internationale – qui tardent néanmoins à arriver -, a précisé que le Venezuela enverrait du riz et le Mexique des céréales issues de son excédent de production et que le Brésil collaborerait à la gestion de la situation.

Le bilan officiel de la famine fait actuellement état de 25 victimes, des enfants pour la plupart, concentrées dans la région dite du Corridor Sec, dans l’Est du pays.

Néanmoins, une vérification, conduite de janvier à juillet par le ministère de la Santé et publiée par la presse locale, recenserait pour sa part 462 victimes. Le président Colom a par ailleurs déploré l’insuffisance des stocks de provisions que la population était parvenue à mettre de côté pendant l’année.

De son côté, le Programme alimentaire Mondial (Pam) de l’Onu a appelé la communauté internationale à financer un «plan d’urgence» pour le Guatemala, tel que l’a déclaré Josette Sheeran, directrice exécutrice de l’organisme, tout en mettant en garde contre l’épuisement des réserves de VitaCereal, aliment composé enrichi, dont 100’000 enfants âgés de moins de cinq ans et 50’000 femmes enceintes ou allaitantes pourraient bientôt manquer. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/venezuela-mexique-et-bresil-solidaires/