Encore une affaire de bâtiment confisqué par le pouvoir
Hanoi, 18 septembre 2009 (Apic) La résistance d’une paroisse catholique du Vietnam pour la possession d’une école s’est heurtée durant trois jours aux forces de l’ordre. Les fidèles revendiquent la possession d’une école confisquée par le pouvoir en 1975.
A peine les échos de l’affaire Tam Toa dans la province du Quang Binh s’étaient-ils éteints que, non loin de là, mais dans un autre diocèse, éclatait un nouveau conflit, encore plus violent, entre communauté catholique et autorités locales, rapporte le 18 septembre l’agence Eglises d’Asie. Les heurts se sont prolongés trois jours dans la paroisse de Loan Ly desservant la population catholique de Lang Co, dans le diocèse de Huê.
L’objet du conflit est une école, située en face de l’église, confisquée par le pouvoir en 1975, explique Eglises d’Asie. L’archevêque du diocèse et les responsables de la paroisse n’ont cessé de revendiquer, en vain, la possession de ce bâtiment auprès des autorités locales. Dans les premiers jours de septembre de cette année, les autorités ont décidé de détruire l’ancienne école pour en reconstruire une nouvelle, sans en avertir la communauté paroissiale. Le dimanche 13 septembre, la paroisse inaugurait une session de catéchisme pour les enfants dans les locaux de l’école. Après une première tentative d’empêcher la tenue de cette catéchèse, une troupe composée d’agents de la sûreté et de volontaires a commencé à élever des murs de clôture autour de l’école durant la nuit. S’ensuivit des conflits qui allaient durer plus de trois jours. Le mercredi 16 décembre, les forces policières présentes, fortes de quelque 1’500 unités selon des témoins, avaient achevé la construction d’un mur autour de l’école. Des agents de la sûreté sont encore en poste dans la paroisse.
Dès les premiers jours, la plupart des organes de la presse officielle ont diffusé une version des faits selon laquelle ce serait la paroisse et particulièrement son curé qui auraient provoqué les forces de l’ordre et auraient empêché la restauration de l’école. (apic/eda/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/encore-une-affaire-de-batiment-confisque-par-le-pouvoir/