Rome: Les patriarches des Eglises d’Orient convoqués par le pape

En vue de la convocation d’un synode spécial sur le Moyen-Orient?

Rome, 18 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI a convoqué à Rome les patriarches des Eglises orientales catholiques, qu’il recevra en audience à Castel Gandolfo dans la matinée du 19 septembre, a appris l’agence I.MEDIA. A cette occasion, le pape devrait annoncer sa décision de convoquer un synode spécial sur le Moyen-Orient, probablement en octobre 2010, afin d’aborder la situation des chrétiens dans la région.

Les patriarches catholiques d’Orient, ainsi que quelques archevêques majeurs, ont ainsi été invités à se retrouver autour du pape pour évoquer la présence des chrétiens au Moyen-Orient. Selon l’un des participants, ils ont aussi été invités par le pape pour «clarifier l’identité des Eglises orientales catholiques vis-à-vis des Eglises sœurs (les Eglises orthodoxes, ndlr)». A l’occasion de cette visite, confient déjà certains participants, Benoît XVI annoncera son intention de tenir d’ici un an un synode spécial consacré à la région. Le 17 septembre, l’hebdomadaire catholique britannique The Tablet avait ainsi annoncé la prochaine «convocation d’un synode sur le Moyen-Orient» qui pourrait avoir lieu en octobre 2010, soit un an après le synode dédié à l’Afrique, organisé du 4 au 25 octobre 2009 au Vatican.

La situation des minorités chrétiennes en Orient

Le Conseil des patriarches catholiques d’Orient rassemble les patriarches des différentes Eglises catholiques orientales du Moyen-Orient (copte, maronite, melkite, syriaque, chaldéenne et arménienne) ainsi que le patriarche latin de Jérusalem. A diverses reprises, des évêques, les derniers en date étant les Irakiens, avaient demandé au pape de convoquer un synode sur la situation des communautés chrétiennes au Moyen-Orient. Ainsi, en janvier 2009, alors que les évêques irakiens effectuaient leur visite Ad Limina au Vatican, Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkuk, avait demandé la convocation d’un synode sur la situation des minorités chrétiennes en Afghanistan, à Chypre, en Iran, en Iraq, en Israël, en Jordanie, au Liban, en Syrie et en Turquie.

«Un synode général permettrait de mieux comprendre le problème» des chrétiens au Moyen-Orient, avait en effet affirmé Mgr Sako, avant d’ajouter que «s’il n’y a pas de vision claire, les chrétiens ne resteront pas au Moyen-Orient et quitteront cette terre autrefois bénie et aujourd’hui maudite». Ainsi, Mgr Louis Sako avait souligné qu’en Irak, au Liban ou en Palestine, «les problèmes sont les mêmes : les chrétiens abandonnent leur pays» à cause des persécutions et de la situation géopolitique. Selon l’évêque irakien, «le témoignage des communautés chrétiennes, leur rapport avec les majorités musulmanes, et les liens avec la politique», sont des sujets qui «méritent» d’être abordés dans un synode. Si Mgr Sako avait reconnu que Benoît XVI «a déjà beaucoup fait» pour les communautés chrétiennes minoritaires au Moyen-Orient, l’archevêque chaldéen avait aussi estimé «avoir encore besoin d’aide» car les fidèles s’y sentent «souvent isolés».

Ainsi, si un Synode spécial des évêques pour le Liban avait eu lieu fin 1995, jamais aucun synode des évêques du Moyen-Orient n’a été convoqué au Vatican. Seul un Conseil des patriarches catholiques d’Orient se réunit régulièrement dans la région. (apic/imedia/lb/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-vue-de-la-convocation-d-un-synode-special-sur-le-moyen-orient/