Une unité presque parfaite
Riad, 20 septembre 2009 (Apic) La fête musulmane du Fitr, qui marque la fin du Ramadan, sera célébrée dimanche, a annoncé le 19 septembre le cabinet royal d’Arabie saoudite. Ce sera également le cas partout dans le monde musulman, à quelques exceptions près comme au Maroc et dans une commaunauté du Sénégal.
C’est l’apparition du premier croissant du mois lunaire de choual qui détermine la rupture du jeûne. La plupart des observateurs ayant aperçu le croissant lunaire samedi, les autorités islamiques ont donc fixé le Fitr au lendemain, dimanche 20 septembre. C’est le cas dans tous les pays d’Europe (selon les informations obtenues par l’Apic,) dans toutes les monarchies du Golfe, ainsi qu’en Algérie, en Tunisie, au Yémen, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Turquie, au Mali, en Guinée-Conakry, en Gambie, en Côte-d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon ainsi que dans les Territoires palestiniens et chez les sunnites d’Irak.
Le Maroc fait exception dans cette belle unité de date. Le ministère des affaires islamiques à Rabat a annoncé samedi que le croissant lunaire n’a pas pu être observé. Il a par conséquent fixé la fête de l’Aïd el-Fitr au lundi 21 septembre. Au Sénégal également, la communauté mouride, une confrérie islamique locale, a fixé la fin du Ramadan à lundi, alors que les autres communautés du pays l’ont proclamée à dimanche. (apic/ag/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse