Zürich: Le secrétaire général du COE à Adliswil pour le Jeûne fédéral

Renforcer la voix des jeunes dans les Eglises

Adliswil, 20 septembre 2009 (Apic) Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général sortant du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), était l’invité des communautés chrétiennes d’Adliswil, dans le canton de Zürich, lors de la fête du Jeûne fédéral. Les points forts de son mandat ont été l’intégration des jeunes dans les structures du COE et un engagement encore plus prononcé pour la paix au Proche-Orient, a-t-il affirmé.

«La voix des jeunes dans les Eglises doit être renforcée», a lancé le pasteur Kobia lors de la célébration œcuménique, le 20 septembre à Adliswil. Durant son mandat de six ans, lui-même a fait en sorte que des jeunes soient encore davantage présents au COE. Parmi ses réalisations, Samuel Kobia cite la création, à la suite de l’assemble générale du COE de 2006, d’une commission nommée ECHOS formée de 25 membres âgés de moins de 30 ans et active dans l’engagement des jeunes dans l’œcuménisme et dans les Eglises. Depuis, des jeunes oeuvrent dans toutes les principales instances du COE.

Avenir incertain des chrétiens au Proche-Orient

La paix au Proche-Orient a été le 2e point fort de son mandat, explique Samuel Kobia. Il a lancé, il y a un peu plus de deux ans, la Conférence internationale des Eglises pour la paix, qui s’est réunie pour la première fois en 2006 à Amman en Jordanie. «Il s’agissait d’abord d’entendre ce que les Eglises et les chrétiens du Proche-Orient avaient à nous dire, afin de comprendre pourquoi autant parmi eux émigrent en Occident. Au point que l’avenir des chrétiens, dans cette région qui a vu la naissance du christianisme, est mise en danger», a lancé le secrétaire général du COE. Un des fruits de cette conférence a été le forum œcuménique pour Israël et la Palestine, qui est devenu depuis lors un des projets les plus prometteurs du COE, a affirmé le pasteur Kobia.

Ce dernier a également évoqué les peurs les plus diverses qu’il a rencontrées dans le monde entier: la peur devant les étrangers en Europe, la peur du terrorisme aux Etats-Unis, la peur devant la submersion de îles dans le Pacifique en raison du dérèglement climatique, et la peur de la sécheresse et de la faim en Afrique. Il a invité les fidèles à affronter ces peurs, renforcés par l’amour de Dieu. Celles et ceux qui s’engagent et apportent la réconciliation et l’amour ne perdront pas courage, a-t-il assuré. (apic/bxl/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/renforcer-la-voix-des-jeunes-dans-les-eglises/