Message papal lors des funérailles des 6 soldats tués
Rome, 21 septembre 2009 (Apic) Dans un message lu à l’occasion des funérailles, le 21 septembre 2009, à Rome, des 6 soldats italiens morts quelques jours plus tôt lors d’un attentat à Kaboul (Afghanistan), Benoît XVI a prié «pour que Dieu, source d’espérance, de force et de bien, soutienne ceux qui travaillent chaque jour à construire la solidarité» et «la paix» dans le monde.
Dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, en présence du président de la République italien Giorgio Napolitano, et du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, Mgr Vincenzo Pelvi, évêque aux armées italien, a en outre indiqué que le pape, «profondément attristé suite à l’attentat terroriste tragique», faisait part de ses condoléances aux familles des victimes et «à la nation italienne.
La veille, lors de l’Angélus, dans sa résidence de Castel Gandolfo, Benoît XVI avait déjà évoqué la mort des 6 militaires italiens et fait part de sa «douleur profonde» après le grave attentat qui leur a coûté la vie. Le pape avait aussi confié qu’il pensait «avec des sentiments identiques aux autres contingents internationaux qui, récemment aussi, ont connu des victimes et travaillent pour promouvoir la paix et le développement des institutions».
Plus largement, il avait évoqué «les nombreuses situations de conflit à travers le monde» et les nouvelles «tragiques de victimes militaires ou civiles qui nous parviennent presque tous les jours». «Ce sont des évènements auxquels on ne peut pas s’habituer, avait soutenu le pape, et qui suscitent la désapprobation, mais qui troublent aussi les sociétés qui tiennent au bien de la paix et de la cohabitation civile». (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-papal-lors-des-funerailles-des-6-soldats-tues/