Rome: Le pape a reçu en audience 115 évêques du monde nommés depuis un an
Rome, 21 septembre 2009 (Apic) La masse de travail grandissante des évêques et les «problèmes du quotidien» ne doivent pas les détourner de la prière, «soutien dans les moments d’incertitude et de découragement», a estimé Benoît XVI devant plus d’une centaine d’entre eux, le 21 septembre.
Pour la 5e année consécutive, le pape a reçu en audience à Castel Gandolfo, au sud de Rome, des évêques du monde entier nommés depuis moins d’un an.
«La mission d’un prêtre et, à plus forte raison, celle d’un évêque, a ainsi noté Benoît XVI, comporte aujourd’hui une masse de travail qui a tendance à l’absorber continuellement et totalement». «Les difficultés augmentent et les tâches qui lui incombent se multiplient, notamment parce qu’il doit faire face à de nouvelles réalités et à des exigences pastorales plus nombreuses», a-t-il ajouté.
«Cependant, a prévenu Benoît XVI, l’attention sur les problèmes du quotidien et les initiatives visant à conduire les hommes sur le chemin de Dieu ne doivent jamais nous détourner de l’union intime et personnelle avec le Christ». «Le fait d’être à la disposition des gens ne doit pas diminuer ou perturber notre disponibilité envers le Seigneur», a renchéri le pape devant les nouveaux évêques.
Selon Benoît XVI, en effet, «le temps que le prêtre et l’évêque consacrent à Dieu dans la prière est toujours le mieux employé. Dans son discours, le pape a plus largement regretté que «l’identité sacerdotale des prêtres» soit «aujourd’hui malheureusement mise à rude épreuve par la sécularisation croissante».
115 évêques du monde entier, nommés depuis moins d’un an, sont réunis à Rome du 14 au 22 septembre 2009 pour une session de formation organisée par la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour les Eglises orientales dans les locaux des Légionnaires du Christ, aux portes de Rome. Ils participent à des conférences et des ateliers visant à les aider à appréhender leur nouvelle responsabilité.
Le 15 septembre, dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone a célébré la messe à leur intention. Dans son homélie, le «numéro deux» du Saint-Siège a estimé que le peuple chrétien avait besoin de «pasteurs saints», qui fassent preuve de «fidélité», de «prudence» et de «bonté», comme l’avait demandé quelques jours plus tôt Benoît XVI lors de l’ordination de 5 nouveaux évêques. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse