L’initiative du Népal largement saluée
Tokyo, 21 septembre 2009 (Apic) le Mouvement international contre toutes les formes de discrimination et de racisme (IMADR), basé à Tokyo, au Japon, salue l’initiative prise par le Népal pour favoriser la création d’une alliance d’organisations non gouvernementales soutenues par des mouvements d’Eglise afin de lutter contre la discrimination de caste en Asie du Sud.
Le IMADR espère que la position prise par ce pays himalayen suscitera des réactions similaires de la part de ses voisins, notamment l’Inde.
«Le gouvernement du Népal donne l’exemple pour toute la communauté internationale en s’attaquant à l’une des questions les plus sérieuses au monde en matière de droits de la personne», a déclaré le IMADR), dans un communiqué cité par ENI.
La coalition bénéficie du soutien d’organisations telles que le Conseil œcuménique des Eglises (COE), la Fédération luthérienne mondiale, l’organisation catholique romaine Pax Romana – Mouvement international des intellectuels catholiques -, la Société anti-esclavagiste, Human Rights Watch et le Réseau international de solidarité avec les dalits, basé à Copenhague.
«Le Népal soutient fermement les directives de l’ONU sur la discrimination de caste en tant que mécanisme efficace pour éradiquer les atteintes aux droits humains qui touchent 260 millions de personne dans le monde», a déclaré Rikke Nöhrlind, coordinateur du Réseau international de solidarité avec les dalits, qui œuvre au niveau mondial contre la discrimination de caste.
L’ONU a été critiquée pour avoir ignoré les droits des dalits dans sa déclaration contre le racisme adoptée en avril 2009.
Le Népal est une ancienne monarchie hindoue qui a été renversée par des manifestations populaires en 2006. Le pays a officiellement aboli cette monarchie vieille de 240 ans en mai 2008 et s’est déclarée «république laïque». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-initiative-du-nepal-largement-saluee/