«Jésus, ma joie»

Fribourg: 20e édition de Prier Témoigner le 7 et 8 novembre

Fribourg, 22 septembre 2009 (Apic) La 20e édition du rassemblement «Prier Témoigner» aura lieu les 7 et 8 novembre à l’Université Miséricorde de Fribourg. Pour fêter ce jubilé, les organisateurs ont convié quelques éminents témoins, comme le Père René-Luc, qui a connu les foyers et la prison avant de devenir prêtre, la Cambodgienne Claire Ly, qui a survécu à quatre ans de camp de rééducation des Khmers rouges, Mgr Francesco Canalini, nonce apostolique en Suisse, et bien d’autres.

Depuis quelques années, «Prier Témoigner» rassemble régulièrement entre 1400 et 2000 participants issus essentiellement de tous les cantons romands, dont une majorité de jeunes. La 20e édition sera marquée par la présence de trois personnalités qui ont œuvré à l’organisation et à l’animation de cette rencontre, et qui seront présents le samedi après-midi pour une table ronde. Daniel Pittet en est le fondateur et a dirigé les rencontres de 1990 à 1998. Mgr Alain de Raemy, aumônier de la Garde suisse pontificale à Rome, a présidé «Prier Témoigner» de 1999 à 2006. Nicolas Michel enfin, ancien Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, a été de nombreuses années l’animateur de ces rassemblements.

L’Apostolat de la prière, le mouvement organisateur de «Prier Témoigner», pourra également compter sur des invités de marque. La soirée de samedi sera animée par le Père René-Luc, fondateur du groupe de rock chrétien «Totus Tuus». Ce prêtre du diocèse d’Albi, né de père inconnu, a frayé tout jeune avec le milieu du crime organisé et a connu la violence, la fuite et la prison. A 14 ans, il change radicalement de vie et décide de devenir prêtre. Il est l’auteur de l’ouvrage «Dieu en plein cœur» (Ed. de la Renaissance, 2008).

Rescapée des camps des Khmers rouges

La journée de samedi sera également marquée par le témoignage de la Cambodgienne Claire Ly, mère de trois enfants, qui vit en France depuis 1980. Cette ancienne professeur de philosophie a survécu à quatre ans d’horreur dans les camps de rééducation des Khmers rouges, alors que son père et son mari ont été fusillés. Dans sa lutte, elle connaît une expérience spirituelle qui va la conduire du bouddhisme au christianisme. Elle sera baptisée à 37 ans. Cette conférencière de renom est l’auteur, aux Editions de l’Atelier, de «Revenue de l’enfer» (2002), «Retour au Cambodge» (2007), et Kosâl & Moni, Enfants du sourire (Ed. Siloë jeunesse, 2007).

La 20e édition de «Prier Témoigner» verra également la participation du nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, qui présidera l’eucharistie dimanche. Le frère dominicain David Macaire, d’origine antillaise, prieur du couvent de Bordeaux, fera notamment un bilan du rassemblement avant la messe finale. Sœur Laura Patelli, de Lausanne, animera un atelier de jeunes samedi. Cette professeur d’éducation physique et maître de shiatsu s’est adonnée frénétiquement à des activités sportives (basket, natation, moto, …) avant d’entrer chez les Sœurs de Sainte-Marcelline.

La partie musicale de «Prier Témoigner» sera assurée par le groupe genevois P.U.S.H, dont le nom est l’acrostiche de «Pray Until Something Happens» (Prie jusqu’à ce que quelque chose se passe). Cette formation de rock avait animé l’édition 2007.

Programme de Prier Témoigner

Samedi 7 novembre

15h: Animation musicale par P.U.S.H. Accueil, prière. Présentation du thème par Fr. David.

16h environ: Programme spécial pour les jeunes 13-15 ans (salle St-Pierre).

Claire Ly, Sr Laura, Mgr Alain de Raemy, Nicolas Michel, Daniel Pittet et autres témoins (Aula).

17h45: Pique-nique tiré du sac (Mensa ou salle St-Pierre). Visite des stands.

19h30: Concert de P.U.S.H. (Aula) ou adoration (chapelle).

20h15: Soirée avec le Père René-Luc (Aula). Procession vers l’église Ste-Thérèse.

Veillée, sacrement du pardon, adoration jusqu’à 2h.

Dimanche 8 novembre

9h: Prière du matin (Aula). Puis ateliers adultes (Auditoires B et C) avec notamment Claire Ly. Programme jeunes (13-17 ans; Aula) avec Père René-Luc, P.U.S.H., témoignages.

11h45: Repas (Mensa) ou pique-nique (salle St-Pierre). Visite des stands.

14h10: Bilan par Fr. David.

14h30: Eucharistie présidée par Mgr Francesco Canalini (Aula).

16h15: Clôture.

Indications pratiques: site internet www.priertemoigner.ch.

Adresse: Prier Témoigner – Ch. Du Cardinal-Journet 3 – 1752 Villars-sur-Glâne

E-mail: info@priertemoigner.ch ; tel. 079 290 93 14.

(apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jesus-ma-joie/