Un prêtre est monté aux barricades pour sauver l’édifice
Manille, 25 septembre 2009 (Apic) Les chefs religieux musulmans ont exprimé leur gratitude à l’égard de l’Eglise catholique qui a soutenu les musulmans dans leur lutte pour sauver leur mosquée de la destruction à Pasay City, aux Philippines.
Les leaders musulmans ont exprimé leur satisfaction envers le clergé catholique qui les a aidés à parlementer avec le gouvernement au sujet de la démolition de leur quartier ainsi que de leur mosquée, afin d’y construire des centres commerciaux et des casinos.
«Nous vous sommes très reconnaissants ainsi qu’à vos frères, Mgr Broderick Pabillo, Mgr Oscar Cruz, et toutes les organisations chrétiennes qui nous ont apporté leur aide », a déclaré le chef de la communauté musulmane du quartier, Abdelmanan Tanandato, au P. Robert Reyer, lors du rassemblement de jeûne et de prière, s’est tenu le 19 septembre dernier, à la Grande Mosquée de Pasay City, au sud de Manille, rapporte Eglises d’Asie.
Le P. Reyes, 54 ans, prêtre catholique du diocèse de Cubao, au nord-est de Pasay, surnommé « the running priest » en raison de son combat contre les inégalités et injustices, s’est exprimé devant la foule rassemblée devant la mosquée. Il a expliqué qu’il était venu dans une démarche de solidarité envers la communauté musulmane, qui avait appris le projet d’expulsion et de destruction de ses habitations et de sa mosquée, seulement quelques jours avant le début du ramadan, en août dernier. « Je rejoins votre lutte pour empêcher la destruction de ce lieu saint (….). Si dans ce pays, les églises chrétiennes sont respectées par le gouvernement et ne sont pas démolies, les lieux de culte des musulmans doivent bénéficier du même respect ».
Selon le Daily Tribune, cité par EdA, qui avait relayé en août les déclarations des responsables catholiques et musulmans contre la démolition de la mosquée, 14 incidents du même type se seraient produits en 2008, ayant eu pour résultat l’expulsion de 2 411 familles. Ces chiffres avaient été fournis au quotidien philippin par des ONGs, dont le Urban Poor Associates (UPA), qui luttent contre les expulsions et destructions forcées. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-pretre-est-monte-aux-barricades-pour-sauver-l-edifice/