Philippines: Semaine interreligieuse dans une université catholique

Une forme concrète de compréhension entre religions

Manille, 25 septembre 2009 (Apic) Une université catholique romaine du nord des Philippines entend faire des échanges interreligieux une forme concrète de compréhension entre les religions. Pour ses étudiants, elle consacre chaque année une semaine de travail pour permettre à ses étudiants de porter un regard sur les autres religions.

Pour le professeur Reynaldo Dumpayan, l’étude des religions revient à «construire des blocs de compréhension et de paix dans le monde». «Beaucoup d’hostilités et de conflits dans notre pays et ailleurs ont des bases religieuses, mais les différentes religions peuvent se rassembler et poser les fondements de la compréhension et de la paix dans le monde au moyen du dialogue», a déclaré à l’Agence œcuménique ENI Reynaldo Dumpayan, chef du département des études religieuses de l’Université Saint-Louis.

Depuis 2006, l’Université organise une manifestation de cinq jours qui s’appelait autrefois Semaine mondiale des religions, afin de poser les bases de ce dialogue interreligieux.

Lors de la rencontre interreligieuse organisée par le département des études religieuses de l’Université du 21 au 25 septembre, un grand nombre de ses plus de 26’000 étudiants ont posé des questions sur les diverses religions et se sont entretenus avec des membres de ces groupes religieux, invités à parler de leurs croyances et de leurs philosophies.

«Cette manifestation s’est révélée productive, car elle a permis à nos étudiants, qui sont essentiellement catholiques, d’apprendre directement ce que nous avons en commun avec les autres religions», a affirmé jeudi 24 septembre Reynaldo Dumpayan à ENI.

Rudyn Lyra Golitod, étudiante en première année de génie civil, est d’accord avec le professeur de religion. De ses conversations avec des représentants de diverses religions, elle a déclaré avoir appris que chacune d’elles s’efforce «d’unir l’humanité et de sauver les âmes de ce qui nous divise.»

Pour Reynaldo Dumpayan, les hostilités et les animosités découlent souvent de stéréotypes et de préjugés sur les autres religions et cultures, qui, a-t-il affirmé, sont monnaie courante dans un contexte multiculturel comme cette ville de montagne de quelque 400’000 habitants. Presque un quart des étudiants viennent d’autres provinces mais seuls quelques-uns viennent de l’étranger.

Des représentants du bouddhisme, du bahaïsme, de l’islam, de l’hindouisme et d’autres groupes comme l’Association internationale pour la conscience de Krishna, Brahma Kumaris, Ageless Wisdom, l’Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours (mormons), et l’Eglise catholique ont participé à cette seamine. Quelqu’un était également présent pour répondre aux questions des étudiants sur la spiritualité autochtone du nord des Philippines.

Environ 81 % des 97 millions d’habitants des Philippines sont catholiques.

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-forme-concrete-de-comprehension-entre-religions/