Les Roms critiquent le pape

Prague, 28 septembre 2009 (Apic) Des Roms tchèques ont exprimé leur déception à l’occasion de la visite du pape. Le mouvement Roma Realia a reproché au chef de l’Eglise catholique de ne rien entreprendre contre la «vague de violence néo nazie» dont les Roms sont victimes en République tchèque.

L’année passée, le mouvement avait lancé un appel pour ouvrir un débat sur la place des Roms en Europe. Au début septembre de cette année, ils ont demandé que le pape leur accorde une audience lors de son voyage dans le pays. Mais, d’après le communiqué de Roma Realia, la demande a été rejetée.

En 2006 déjà, le groupe s’était adressé au pape. Il demandait à Benoît XVI de prendre fermement position pour les membres de la communauté rom qui, dans la ville de Vsetin, avaient expulsés de leurs maisons sous prétexte qu’ils n’étaient pas en mesure de payer leurs arriérés de loyer. La décision d’expulsion avait été prise par Jiri Cunek, alors maire de la ville et qui est entre-temps devenu président des démocrates chrétiens tchèques. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-roms-critiquent-le-pape/