Le pape leur demande de ne pas se laisser attirer par des «mirages illusoires»

Tchéquie: Benoît XVI s’adresse aux jeunes au dernier jour de son voyage en Tchéquie

Stará Boleslav, 28 septembre 2009 Benoît XVI a demandé aux jeunes de ne pas se laisser attirer par des ›mirages illusoires’.
«Ceux qui se laissent attirer par les mirages illusoires de paradis artificiels» sont nombreux, s’est désolé Benoît XVI le 28 septembre, au 3e et dernier jour de son voyage en République tchèque.

Au terme d’une messe célébrée sous un grand soleil devant 40’000 personnes réunies à Stará Boleslav, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Prague, le pape a aussi incité les très nombreux jeunes présents à ne «pas hésiter à répondre» à l’appel de Dieu, car l’Eglise a besoin de «prêtres nombreux et saints», et la société a également besoin de «familles chrétiennes», de «familles saintes».

Après avoir célébré la messe à Stará Boleslav, lieu du martyre de saint Venceslas en 935, le pape a ainsi constaté que, «malheureusement», nombreux étaient «ceux qui se laissent attirer par les mirages illusoires de paradis artificiels pour se retrouver ensuite dans une triste solitude». «La société de consommation actuelle» est «fausse et aliénante», a affirmé le pape avant de souligner qu’il «n’est pas difficile de constater qu’en chaque jeune il y a une aspiration au bonheur, parfois mélangée à un sentiment d’inquiétude».

«Avec vous, le pape aussi se sent jeune», a encore lancé Benoît XVI. Il a ensuite invité les jeunes, dont nombre d’entre eux avaient passé la nuit sur place, à ne pas hésiter à répondre à l’appel de Dieu. «L’Eglise (…) a besoin de prêtres nombreux et saints, et de personnes entièrement consacrées au service du Christ», a-t-il alors renchéri.

Le pape a enfin particulièrement salué les jeunes Slovaques, Polonais et Allemands, voisins de la République tchèque, venus nombreux et agitant des drapeaux aux couleurs de leurs pays, ainsi qu’aux couleurs du Vatican. Plusieurs étendards d’Europe centrale et orientale, dont l’Autriche et l’Ukraine, flottaient également au dessus de la foule, où une ambiance retenue régnait, reflet de la personnalité réservée de ce peuple.

Au terme de la messe, quelques jeunes tchèques ont offert des cadeaux au pape, dont un livre avec des photos de leurs grands rassemblements nationaux ou encore de «l’activité des ordres religieux, des mouvements et des communautés qui se consacrent aux jeunes», a expliqué leur représentant, Vladislav Janouskovec. Ils ont également remis 16’000 euros à Benoît XVI, pour montrer leur «solidarité envers les jeunes d’Afrique» et soutenir les projets caritatifs du pape, spécialement pour le continent noir.

2 jeunes ont ainsi été présentés au pape, Vladislav Janouskovec, un professeur d’allemand âgé de 27 ans, ainsi qu’une étudiante de 23 ans.

Avant d’adresser son message aux jeunes, Benoît XVI s’était rendu dans l’église Saint-Venceslas, puis avait présidé la messe sur un champ proche de la petite ville de Stará Boleslav. (apic/imedia/ldb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-leur-demande-de-ne-pas-se-laisser-attirer-par-des-mirages-illusoires/