Tanzanie: Fermeture cette semaine du dernier camp de réfugiés burundais dans le pays

L’Eglise a réussi la conversion de leur mentalité de la haine à la réconciliation

Dar es Salam, 28 septembre 2009 (Apic) Le gouvernement tanzanien va fermer cette semaine le dernier camp de réfugiés burundais qui reste dans le pays. Grâce à l’Eglise catholique, ces réfugiés ont réussi à transformer leur haine en réconciliation.

Lors d’une visite d’adieu aux habitants du camp, Mgr Rugambwa de Protase, évêque du diocèse de Kigoma, dans l’Ouest de la Tanzanie où est situé ce camp, a salué le travail de l’Eglise catholique auprès de ces populations, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).

Le camp fait partie des nombreux autres ouverts il y a plus de 30 ans, à la suite de la guerre civile au Burundi en 1972, qui avait entraîné une crise humanitaire. Un demi million de personnes avaient alors trouvé refuge en Tanzanie où elles vivaient regroupées dans des camps. Mais depuis une décennie, leur nombre a diminué progressivement pour se situer à 36’000.

Mgr Rugambwa de Protase qui s’adressait, au nom de l’Eglise catholique de Tanzanie, à l’organisation humanitaire catholique « Aide de l’église en détresse » (AED), a exprimé ses espoirs pour l’avenir de ces réfugiés. Depuis 2002, l’ONU a indiqué qu’ils peuvent rentrer sans danger dans leur pays d’origine.

Un élément essentiel du travail pastoral en Tanzanie

Selon le prélat, au cours de ces dernières années, la prise en charge des réfugiés était devenue un « élément essentiel » de son travail pastoral. « Nous avons essayé de les accompagner et de les aider spirituellement, de rechercher la paix et de changer leur mentalité, en les amenant à transformer la haine en réconciliation », a-t-il ajouté.

Il a rendu hommage aux actions des Pères du Saint-Esprit, qui, avec les missionnaires d’Afrique, font la pastorale de son diocèse, et mènent des actions sociales, par la construction d’écoles et de dispensaires. A ce sujet, il a estimé qu’un travail pastoral non accompagné de d’action sociale serait incomplet.

Lors de sa visite d’adieu aux réfugiés burundais, Mgr de Protase a dirigé une cérémonie de confirmations de candidats, préparés par les Pères du Saint-Esprit.

Plus de 400’000 réfugiés ont accepté un retour volontaire au Burundi depuis 2002. Mais le mois dernier 3’500 réfugiés ont préféré rester en Tanzanie, désirant demander la nationalité à ce pays. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-a-reussi-la-conversion-de-leur-mentalite-de-la-haine-a-la-reconciliation/