ONG et Eglise catholique mobilisées
Manille, 28 septembre 2009 (Apic) L’Eglise catholique des Philippines se mobilise après le passage d’une tempête tropicale, particulièrement destructrice sur Manille et sa région, avec un bilan provisoire de 140 morts, indique lundi Eglises d’Asie.
La tempête tropicale Ketsana (ou Ondoy) qui s’est abattu sur Manille et les provinces avoisinantes dans la nuit du 26 au 27 septembre a entraîné les plus importantes inondations qu’a connu la région depuis 40 ans.
La perturbation, avec des vents de plus de 100 km/h, a déversé des torrents d’eau (l’équivalent d’un mois de pluie en 6 heures) sur la capitale – 12 millions d’habitants – et les provinces alentours, dont les plus durement touchées semblent être celles de Laguna, Batangas, Quezon, Cavite et Apayao.
Lundi 28 septembre, les autorités annonçaient un bilan officiel de plus de 140 morts, des dizaines de disparus et 450’000 personnes déplacées. Ces derniers chiffres, avancés par Anthony Golez, à la tête du Centre de Coordination des catastrophes naturelles, sont, selon ce dernier, susceptibles d’être revus à la hausse d’heure en heure. «Le système est dépassé, les autorités locales sont dépassées», avoue-t-il.
Les ONG et les organisations catholiques ont déjà commencé à distribuer médicaments, eau, vêtements et nourriture aux réfugiés. Le Secrétariat national pour l’action sociale (NASSA) de la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) a fourni, pour les diocèses touchés, des milliers de colis contenant des biens de première nécessité et de la nourriture, lesquels ont été distribués par leurs volontaires présents sur place et les réseaux paroissiaux.
Le service d’aide de la CBCP a également financé des opérations de secours, en s’appuyant sur les travailleurs sociaux et les volontaires, qui, sur place, recensent les besoins et coordonnent les actions d’urgence.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ong-et-eglise-catholique-mobilisees/