Prague:Benoît XVI en République tchèque: Le pape invite les peuples à s’ouvrir à la vérité divine

Prague, 29 septembre 2009 (Apic) L’avion de Benoît XVI a quitté Prague le 28 septembre 2009 à 18h05, a constaté I.MEDIA, au terme d’un voyage apostolique de 3 jours en République tchèque, centré sur les thèmes de la vérité et de la liberté, 20 ans après la «Révolution de velours», en 1989. Au moment de quitter le sol tchèque, sur le tarmac de l’aéroport «Stará Ruzyne» de la capitale, le pape a invité les peuples à s’ouvrir à la «beauté» de la «vérité» divine.

De façon inédite, Benoît XVI a cité dans son discours un «adage attribué à Franz Kafka» (1883-1924), célèbre écrivain tchèque : «quiconque demeure capable de voir la beauté ne devient jamais vieux». Ainsi, le pape a expliqué que «si nos yeux demeurent ouverts à la beauté de la création de Dieu et nos esprits ouverts à la beauté de sa vérité, alors nous pouvons espérer rester vraiment jeunes et construire un monde qui reflète d’une certaine façon cette beauté divine». Evoquant à nouveau le thème de la vérité, le souverain pontife a rappelé le rôle important que peut jouer le monde universitaire «par sa recherche sans concession de la vérité».

Devant le président de la République tchèque, Vaclav Klaus, le pape est revenu sur les différentes étapes de son voyage. Lors de sa visite à Brno, au cœur de la Moravie, il a ainsi pu prier et «rendre grâce pour les origines du christianisme dans cette région, et dans tous les territoires slaves». Le pape a également tenu à rappeler que «la canonisation providentielle» de sainte Agnès de Prague (1200-1281) par Jean Paul II en 1989, «annonça la libération de ce pays de l’oppression de l’athéisme».

Lors de son discours, il a également souligné l’»importance du dialogue œcuménique dans cette contrée, qui souffrit particulièrement des conséquences de la division religieuse à l’époque de la Guerre de Trente ans» (1618-1648).

Au terme de son bref séjour en République tchèque, le pape a de nouveau remercié «tous les fidèles qui ont prié pour que cette visite porte des fruits pour le bien de la nation tchèque et pour l’Eglise dans cette région».

Remerciements du président de la République, Vaclav Klaus

Quant au président Vaclav Klaus, il a salué le message «convaincant» du pape au cours de sa visite. Il a aussi relevé «sa grande foi et son courage dans l’expression de positions qui ne sont pas toujours politiquement correctes et partagées par tous».

L’Airbus A319 appartenant à la Présidence de la République tchèque, qui a offert le vol de retour à Rome, a décollé de Prague à 18h05, quelques minutes après l’heure prévue, avec à son bord une trentaine de personnes de la suite papale, parmi lesquelles ses secrétaires particuliers, mais aussi le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Fernando Filoni. Il était également accompagné d’une cinquantaine de journalistes. Sur le trajet du retour, l’avion papal devait survoler l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie.

L’arrivée du vol papal à l’aéroport de Ciampino, près de Rome, est prévue pour 20h (GMT+2). Benoît XVI passera alors quelques jours à Castel Gandolfo, au sud de Rome, avant de rentrer le 3 octobre 2009 au Vatican. (apic/imedia/lb/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prague-benoit-xvi-en-republique-tcheque-le-pape-invite-les-peuples-a-s-ouvrir-a-la-verite-divine/