Reconnaissance aux prêtres qui doivent assumer de multiples ministères

Rome: Le prêtre doit être un «homme de la joie et de l’espérance», estime le pape

Rome, 29 septembre 2009 (Apic) Dans un message vidéo diffusé le 28 septembre 2009 lors de la retraite internationale des prêtres organisée à Ars (France) et rendu public le lendemain, Benoît XVI a appelé chacun d’entre eux à «être un homme de la joie et de l’espérance» pour répondre à la détresse des hommes. Le pape a en outre assuré de «l’immense» reconnaissance de l’Eglise les prêtres «qui ont la charge pastorale de plusieurs clochers et qui se dépensent sans compter» pour leurs différentes communautés.

Ainsi, aux yeux de Benoît XVI, «l’un des défis majeurs de notre temps» pour le prêtre est d’être un homme de la joie et de l’espérance, et pas seulement un «homme de la Parole divine et du sacré». Devant «des hommes qui ne peuvent plus concevoir que Dieu soit pur Amour», par exemple, le prêtre «affirmera toujours que la vie vaut la peine d’être vécue et que le Christ lui donne tout son sens parce qu’Il aime les hommes, tous les hommes», a expliqué le pape. Et de préciser, en cette année sacerdotale qui marque le 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) : «la religion du Curé d’Ars est une religion du bonheur, non une recherche morbide de la mortification, comme on l’a cru parfois.»

Le pape a en outre salué «avec une affection toute particulière» les prêtres «qui ont la charge pastorale de plusieurs clochers et qui se dépensent sans compter pour maintenir une vie sacramentelle dans leurs différentes communautés», leur assurant de l’immense reconnaissance de l’Eglise. «Ne perdez pas courage, a-t-il lancé, mais continuez à prier et à faire prier pour que de nombreux jeunes acceptent de répondre à l’appel du Christ».

Dans son message enregistré dans la matinée du 19 septembre 2009, le pape a évoqué par ailleurs «l’extrême diversité des ministères» que les prêtres doivent exercer au service de l’Eglise, jugeant nécessaire d’harmoniser les relations entre prêtres afin de réaliser cette communauté sacerdotale à laquelle exhortait saint Pierre pour bâtir le corps du Christ.

La retraite internationale des prêtres se déroule du 27 septembre au 3 octobre 2009. Prêchée par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche), elle voit la participation de nombreux cardinaux et évêques. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reconnaissance-aux-pretres-qui-doivent-assumer-de-multiples-ministeres/