Schwyz: Les catholiques augmentent leur contribution à l’Eglise suisse (RKZ)

Pertes financières à l’horizon

Schwyz, 29 septembre 2009 (Apic) Le Parlement de l’Eglise cantonale catholique de Schwyz a décidé d’augmenter sa contribution volontaire à la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) de Fr.50’000.– à Fr.55’000. Pas de pitié par contre pour une contribution à la rénovation du Salesianum à Fribourg.

La Commission des finances s’est prononcée contre l’augmentation de la contribution à la RKZ, écrit le «Einsiedler Anzeiger» le 29 septembre. Mais le président de l’exécutif de l’Eglise cantonale, Werner Inderbitzin, en a cependant appelé à la solidarité au sein de l’Eglise. Il a parlé de la nécessité de professionnaliser le service de presse de la Conférence des évêques. Les délégués ont suivi son appel par 55 voix contre 43.

Pas de pitié par contre pour une contribution unique à la rénovation du Salesianum à Fribourg. Cette institution catholique qui compte 95 chambres offre l’occasion aux étudiants de vivre à bon compte et dans un milieu communautaire. La contribution unique de Fr. 2’900.– a été refusée.

Baisse des recette à l’horizon

L’assemblée a aussi parlé de la crise économique. La Commission des finances s’attend à «des pertes significatives» de ses rentrées fiscales, a expliqué son président, Richard Carletti. Les délégués ont maintenu le montant de Fr.10,20 par habitant perçu auprès des paroisses, au lieu de Fr. 10,50.L’Eglise de Schwytz s’attend dès lors à une perte nette pour 2010 de plus de Fr. 33’000.– (apic/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pertes-financieres-a-l-horizon/