Pologne: Le chef de «Radio Maryja» a écrit une thèse de doctorat sur sa station
Varsovie, 29 septembre 2009 (Apic) Tadeusz Rydzyk, 64 ans,chef de la radio catholique polonaise «Radio Maryja», et l’un des prêtres les plus connus du pays, a écrit une thèse de doctorat en théologie sur la «dimension apostolique» de sa station radio.
Il la défendra le 8 octobre à l’Université Cardinal-Stefan-Wyszynski, a déclaré un porte-parole de la Haute Ecole publique, le 28 septembre, au cours d’une émission de télévision. Tadeusz Rydzyk a déjà réussi avec succès la première partie de l’examen de doctorat.
Comme le titre de docteur lui manquait, il avait dû, en raison d’une modification législative, renoncer en 2006 à la direction de l’université privée qu’il avait lui-même fondée pour la culture sociale et médiatique à Thorn, dans le nord de la Pologne. Selon les médias polonais, il était même menacé de se voir retirer sa licence d’enseignement. Le grade de docteur permet au Père rédemptoriste de redevenir recteur de son université consacrée à la formation des journalistes, des politologues et des informaticiens.
En raison de propos vraisemblablement racistes et antisémites, ainsi que de son soutien ouvert à certains partis politiques, le prêtre est souvent l’objet de critiques. En plus de la direction de la station radio qu’il a fondée en 1991, il dirige aussi la chaîne de télévision «TV Trwam» et est l’éditeur du quotidien " Nasz Dziennik». (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-pretre-mediatique-mais-aussi-tres-critique/