Afrique de l’Est: Déclaration des évêques en vue du synode pour l’Afrique

Inquiétudes et propositions

Nairobi, 30 septembre 2009 (Apic) Les évêques, délégués de l’Association des Conférence épiscopale de l’Afrique de l’est (AMECEA) à la deuxième assemblée spéciale du synode des évêques pour l’Afrique, à venir, ont déclaré qu’ils participeront à cette rencontre religieuse avec un esprit de « fierté, d’humilité et d’espoir ».

Dans une déclaration rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), ils ont indiqué que depuis le premier synode spécial sur l’Afrique, il y a 15 ans, des « mouvements positifs » ont été enregistrés, dans la mise en œuvre des orientations de ce synode. Beaucoup cependant reste encore à faire. Parmi ces nouveaux éléments importants, ils notent la gestion des effets de la crise économique mondiale, la gouvernance « dynamique », la crise de l’environnement, les conflits armés violents au Soudan, en Ethiopie, en Somalie et en Ouganda, les attaques à, caractère xénophobe en Afrique du Sud et l’instabilité au Zimbabwe.

« L’appartenance à notre Eglise ne cesse de croître en nombre chaque année, mais notent les prélats africains, cela n’a pas toujours été accompagné de l’approfondissement de la foi et la spiritualité, ainsi que des efforts pour une solide inculturation ».

En outre, se préoccupent les évêques, les organisations régionales et nationales catholiques ont « vieilli », tels que la CUEA (Université catholique d’Afrique de l’est), l’AMECEA, le secrétariat des Conférences épiscopales, les réseaux spécifiques pastoraux, les commissions Justice et paix… Ils déplorent en outre la croissance des sectes, y compris interne, avec par exemple, le cas des prêtres mariés dans l’Eglise, ainsi que le mécontentement croissant des femmes et des jeunes catholiques.

Face à ces situations, ils proposent en 16 points des recommandations pastorales pour une Eglise au service de la conciliation, de la justice et de la paix: évangélisation « profonde », par une catéchèse « plus mature »; promotion d’une « véritable identité » chrétienne; l’œcuménisme et le dialogue interreligieux… En ce qui concerne la coopération interreligieuse, les prélats estiment « qu’à chaque fois qu’elle est possible, elle doit être recherchée avec les musulmans et leurs institutions, ainsi qu’avec des personnes et institutions des autres religions en Afrique ».

La déclaration plaide enfin en faveur du rôle accrue des femmes, relevant que plus de 50% des fidèles de l’Eglise catholique en Afrique sont des femmes et qu’entre 70 et 80% des collaborations actives de l’Eglise sont aussi assumées par des femmes.

Pour ce qui est du système éducatif catholique, la déclaration déplore que trop de jeunes dans les pays membres de l’AMECEA ne sont pas scolarisés. « L’Eglise, disent-ils, se doit de trouver des moyens de renforcer les ministères de l’Education. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inquietudes-et-propositions/