Rome: Benoît XVI revient sur sa «mission» en République tchèque
Rome, 30 septembre 2009 (Apic) Deux jours après être rentré de son déplacement en République tchèque, Benoît XVI a confié avoir vécu ce voyage comme «un véritable pèlerinage» mais aussi comme «une mission au cœur de l’Europe».
Le 30 septembre 2009, devant quelque 12 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour l’audience générale, le pape a aussi soutenu que seul «l’amour du Christ» inspirait «les véritables révolutions».
Comme à l’accoutumée, Benoît XVI a profité de la première audience générale après son retour d’un voyage à l’étranger pour dresser son bilan de sa visite de 3 jours en République tchèque, du 26 au 28 septembre. «Un pèlerinage, a-t-il aussitôt expliqué, car la Bohême et la Moravie sont une terre de foi et de sainteté depuis plus d’un millénaire, une mission car l’Europe a besoin de retrouver les fondements solides de son espérance en Dieu et dans son amour».
«Ce voyage, a encore confié Benoît XVI aux fidèles, m’a permis de rencontrer un peuple et une Eglise aux profondes racines historiques et religieuses». Le pape a alors souhaité renouveler son «message d’espérance» et son «invitation au courage pour construire le présent et l’avenir de l’Europe».
Par ailleurs, Benoît XVI a qualifié de «cordial» l’accueil qu’il avait reçu en République tchèque. Il a aussi confié avoir prié «pour tous les enfants du monde, les parents et l’avenir des familles» devant la célèbre statue de l’Enfant-Jésus de Prague, au premier jour de son voyage. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-voyage-vecu-comme-un-veritable-pelerinage/