Mgr John Tong Hon aux festivité du 60e anniversaire de la République populaire de Chine
Pékin, 30 septembre 2009 (Apic) Présent à Pékin pour les cérémonies du 60ème anniversaire de la République populaire de Chine, l’évêque de Hongkong a appelé à libérer les membres du clergé en prison.
Invité par les autorités chinoises à assister aux cérémonies organisées à Pékin dans le cadre de ce 60ème anniversaire, Mgr John Tong Hon, évêque du diocèse catholique de Hongkong, a réitéré son appel à libérer tous les membres du clergé emprisonnés. En août 2008, à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin, le prélat avait publié un appel similaire dans un article publié par L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, où il demandait aussi une plus grande liberté religieuse pour tous les citoyens chinois.
Pour Mgr Tong Hon, cité par Eglises d’Asie, cet anniversaire devrait être l’occasion, pour ses dirigeants, d’entrer dans de nouvelles dispositions d’esprit, en commençant, notamment, par faire confiance à l’Eglise catholique en particulier et aux religions en général. A ses yeux, un geste bienvenu pour témoigner de ce nouvel état d’esprit serait de libérer tous les membres du clergé catholique qui se trouvent derrière les barreaux, de Mgr Su Zhimin, évêque de Baoding, détenu depuis 1996, à Mgr Jia Zhiguo, interpellé le 30 mars dernier. Mgr Tong Hon a également exprimé l’espoir que les autorités mettent en œuvre des politiques plus efficaces pour resserrer l’écart qui s’est creusé en Chine entre les riches et les pauvres.
L’évêque de Hongkong n’est pas arrivé seul à Pékin. Il fait partie d’un groupe de deux cents dignitaires hongkongais invités par le gouvernement central à assister aux festivités.
Pour Anthony Lam Sui-ki, chercheur au Centre d’études du Saint-Esprit à Hongkong, l’invitation faite à Mgr Tong pour ce 1er octobre est du même ordre que celle qui lui avait été faite à l’occasion des Jeux de 2008. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse