Jura: Parution du programme de formation de l’hiver 2009/2010

Une belle palette de nouveautés

Delémont, 30 septembre 2009 (Apic) Le Service de formation d’adultes du Jura pastoral (SFA) enrichit régulièrement son programme depuis qu’il le présente en deux saisons. Celui de l’hiver 2009/2010 propose une belle palette de nouveautés, affirme le service d’information catholique à Delémont.

De nouvelles rencontres sont axées sur le développement personnel qui conduit au développement spirituel, sur l’approfondissement de la foi, sur la spiritualité dans une démarche manuelle, sur l’ouverture aux autres: «Dire Dieu à nos petits-enfants, en Eglise», sessions PRH (Personnalité et ressources humaines) fondées sur une vision positive de l’être humain, «Le souffle dans l’argile» en trois soirées qui déboucheront sur une exposition de personnages de la crèche les 12 et 13 décembre au Centre St-François, des retraites, du silence au monastère, un dimanche pour tous les âges, initiation à la liturgie…

Frère Marcel Dürrer animera deux journées autour de ces textes que l’on n’aime pas, en particulier Marc 1,21-45 et 5,1-20. Isabelle d’Aspremont, collaboratrice de Jean Monbourquette, sera à Delémont du 29 au 31 janvier pour aider ses auditeurs à guérir du ressentiment, de la rancune et de la vengeance et retrouver la paix, le calme et la sérénité. Elle débutera son séjour par une conférence publique le vendredi soir, «Pour une libération du cœur»

L’éveil peut-il être chrétien?

Les religions qui s’interpellent, c’est la beauté de notre temps, selon Marie-Josèphe Lachat, assistante pastorale, responsable du SFA en remarquant que le lieu de recueillement à l’aéroport de Genève n’est plus signalé par une croix, mais par un petit bonhomme en position de prière: «Tous les humains à un moment donné se tournent vers… un absolu». La méditation, sous la forme austère de la Via integralis, fait toujours partie de son offre, mais elle va se décliner en échange interreligieux avec la participation du Révérend Pierre Gérard Kakudo, supérieur du temple d’Hosen Ji à Genève, et en version shibashi. La danse sacrée est du même ordre, une manière très complète de prier. La série «Ce qu’en disent les religions» sera consacrée au mois de mars à la femme, «plus ou moins maltraitée dans toutes les religions!»

Le parcours «A la découverte de…» inauguré au Vorbourg en septembre se poursuivra à l’église de Courfaivre en février: l’abbé André Steullet mêlera culture, art et Apocalypse, le sujet de la célèbre tapisserie de Lurçat.

Les cours, en soirée, sur une journée ou en week-end, dispensés par des personnalités d’ici et d’ailleurs, ont lieu pour la plupart au Centre St-François à Delémont, bientôt clair et lumineux au terme de sa rénovation.

Note: le programme peut être consulté sur le site internet: www.jurapastoral.ch /vivre sa foi / se former.

(apic/sic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-belle-palette-de-nouveautes/