Argentine: Le cardinal Bergoglio affronte une nouvelle fois le gouvernement

Pour dénoncer la pauvreté dans le pays, aux côtés de l’opposition

Buenos Aires, 1er octobre 2009 (Apic) Le cardinal argentin Jorge Bergoglio s’en est pris une nouvelle fois au gouvernement de son pays, responsable, selon lui, de l’augmentation de la pauvreté dans le pays.

L’archevêque de Buenos Aires estime que les droits de l’homme ne se violent pas seulement par le terrorisme, la répression et les assassinats, mais également par des « structures injustes, à l’origine des inégalités ».

Ce n’est pas la première fois que le cardinal argentin se pose en critique du gouvernement. Les tensions entre l’Eglise catholique n’ont cessé de grandir depuis les arrivées à la présidence du pays de Nestor Kirchner, puis de son épouse Cristina.

Durant ces dernières semaines, des organisations civiles et religieuses ont dénoncé l’augmentation de la pauvreté en Argentine, qui se situe officiellement à 15%. Un chiffre bien inférieur, pourtant, à celui avancé par la propre présidente Cristina Kirchner: 23%.

Le cardinal, primat de l’Eglise d’Argentine, est intervenu au cours d’un séminaire politique aux côtés de plusieurs opposants au gouvernement actuel, dont le rabbin Sergio Bergam, très connu pour son attitude critique contre le gouvernement, la sénatrice des rangs de l’opposition, Hilda Gonzalez de Duhalde. (apic/el/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-denoncer-la-pauvrete-dans-le-pays-aux-cotes-de-l-opposition/