Etats-Unis: Des catholiques de Cleveland demandent au Vatican de surveiller leur évêque

Ils refusent le projet de Mgr Lennon de fermer 50 paroisses

Cleveland, 1er octobre 2009 (Apic) Un groupe de catholiques de Cleveland, dans le nord-est de l’Etat américain de l’Ohio, a demandé au Vatican de surveiller leur évêque, Mgr Richard Gerard Lennon. En cause: sa volonté de fermer 50 paroisses dans son diocèse. Au moins trois paroisses de ce diocèse américain ont reçu une lettre du Vatican la semaine dernière affirmant que leur appel contre leur fermeture a été reçu et que la mesure est pour l’heure suspendue.

Rome a besoin de plus de temps pour examiner cette requête et demande un délai jusqu’au 9 décembre prochain. Certains fidèles des trois paroisses concernées sont membres du groupe «Endangered Catholics» (Catholiques en danger) qui représente 14 paroisses du diocèse. Ils demandent que le Vatican instaure une surveillance sur Mgr Lennon. Ce dernier, nommé évêque de Cleveland il y a trois ans, avait mis en place la fermeture de paroisses à Boston.

Nécessité de restructurer les paroisses

De nombreuses anciennes paroisses, dans l’enceinte de la ville de Cleveland, ont vu le nombre de leurs membres diminuer tandis que population urbaine déclinait. Cette demande de surveillance correspond aux dispositions du droit canonique mais est rarement utilisée, a affirmé l’activiste catholique Peter Borre, de Boston. C’est lui qui a adressé une plainte à la Congrégation pour les évêques à Rome pour le compte du groupe de Cleveland.

Peter Borre, qui lutte sur le plan national contre la fermeture des paroisses, estime que selon la loi de l’Eglise, il est prévu que l’on nomme un évêque chargé de la supervision d’un diocèse quand l’évêque diocésain est considéré comme «incompétent». Selon «Endangered Catholics», Mgr Lennon a agi «sans réfléchir» en décidant de son plan de réduction des paroisses. Le groupe de protestataires affirme que leur évêque a fermé des paroisses viables sans explications, et parfois contre les recommandations des personnes et des groupes qu’il avait lui-même consultés.

La plainte adressée au cardinal Giovanni Battista Re est accompagnée d’une pétition munie de 5’000 signatures de catholiques de la région de Cleveland, ainsi que de non-catholiques opposés à la fermeture de ces paroisses. (apic/ncr/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-refusent-le-projet-de-mgr-lennon-de-fermer-50-paroisses/