Vaste tour d’horizon sur les préoccupations des Eglises européennes
Stockholm, 2 octobre 2009 (Apic) Des représentants des organisations d’Eglise en Suède et en Europe ont rencontré mercredi dernier la présidence suédoise de l’UE, à Stockholm. Cecilia Malmström, ministre en charge des Affaires Européennes, a reçu les représentants des Eglises au Ministère des Affaires étrangères, indique un communiqué.
Les représentants de la COMECE, de la Commission «Eglise et Société» de la KEK et des Eglises suédoises ont fait part à la présidence suédoise de l’UE de leur «profonde préoccupation concernant l’impact des changements climatiques sur l’avenir de l’humanité et de la création». Ils ont demandé à l’UE de prendre ses responsabilités dans les prochaines négociations à Copenhague, afin que celles-ci aboutissent sur un accord «mondial ambitieux et qui promeuve la justice environnementale».
Les discussions ont également porté sur le thème de la migration. Alors qu’il est actuellement envisagé de confier à un futur Commissaire européen à la fois la Migration et la Sécurité, les représentants des Eglises ont souligné la nécessité de distinguer la migration des questions de sécurité.
En vue des négociations dans le cadre de l’ONU sur la non-prolifération des armes nucléaires, les représentants des Eglises espèrent que la présidence suédoise de l’UE obtiendra une réponse européenne commune et positive à «l’option zéro» proposée par le président des Etats-Unis Obama.
Les Eglises ont également souligné que toute législation garantissant l’égalité de traitement devrait également garantir le respect d’autres droits et libertés, comme la liberté de religion ou de croyance et la liberté d’expression. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vaste-tour-d-horizon-sur-les-preoccupations-des-eglises-europeennes/