France: Le cardinal Poupard invite les catholiques français à vivre ouvertement leur foi
Paris, 2 octobre 2009 (Apic) Le cardinal Poupard invite les catholiques français à vivre ouvertement leur foi, à l’instar des musulmans. Le cardinal français s’est montré prudent dans sa réponse sur le glissement vers l’extrême droite des catholiques de son pays.
Les catholiques français doivent imiter leurs concitoyens de religion musulmane et prier «publiquement», a lancé le cardinal Paul Poupard dans une longue interview publiée dans le dernier numéro du bimestriel catholique italien Il Consulente Re.
L’ancien président du Conseil pontifical de la culture et et du Conseil pour le dialogue interreligieux, qui réagissait sur l’analyse de la situation de l’Eglise catholique en France récemment effectuée par l’institut de sondage Ifop et publiée dans le quotidien français Le Monde, a aussi reconnu à demi-mot le glissement d’une partie des catholiques vers l’extrême-droite ces dernières années.
Dans cette interview, le cardinal Poupard a ainsi estimé que l’orgueil que tirent les musulmans à pratiquer leur religion était «un enseignement pratiquement ignoré jusqu’à présent». «Un évêque français s’est plaint de ce que l’on parle à la télévision du Ramadan et pas du Carême», a ensuite raconté le haut prélat, avant d’ajouter, lapidaire : «le fait est que ce dernier a été vidé de son contenu !».
«Dès lors, si des millions de musulmans prient publiquement, il ne faut pas les critiquer, mais les imiter», a lancé celui qui a été en charge de la culture puis du dialogue interreligieux au Vatican. Et d’inviter les catholiques à faire de même, «en exprimant leur joie de croire».
Le cardinal Poupard a toutefois mentionné d’autres phénomènes qui peuvent expliquer la faible présence des catholiques dans la sphère publique. «En France, la culture actuelle des médias généralistes élude presque totalement le christianisme (à part certains ›espaces protégés’), en privilégiant, surtout dans le domaine éthique, l’exact opposé de ce que l’Eglise nous a enseigné pendant 2000 ans», a regretté le prélat. De plus, «le détachement est un fait culturel», a insisté le cardinal Poupard, «il ne concerne pas seulement l’Eglise mais aussi les partis et les syndicats».
Interrogé sur le déplacement des catholiques pratiquants vers l’extrême-droite de l’échiquier politique que révèle une enquête de l’Ifop publiée durant l’été 2009, le cardinal Poupard s’est d’abord dit surpris, avant de supposer, prudemment, que «l’augmentation du vote catholique à droite (modérée et radicale) (était) le fait de l’apparition de la peur née de l’effondrement de certaines certitudes sociales, de l’insécurité grandissante, de la perte de l’emploi». (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse