Des échanges fructueux entre évêques suisses et togolais
Lomé, 2 octobre 2009 (Apic) Les évêques suisses et togolais ont vécu une rencontre «fraternelle mémorable», au cours d’une visite d’évêques suisses au Togo, du 22 septembre au 1er octobre. C’est la première fois qu’une Conférence épiscopale rend visite à une autre Conférence en Afrique de l’Ouest, indique vendredi un communiqué de la CES.
Du 22 septembre au 1er octobre, la Conférence des évêques du Togo (CET) a en effet reçu une importante délégation des évêques suisses à son siège à Lomé-Hédzranawoe. La carte de visite des deux pays et le partage des expériences pastorales ont constitué les points essentiels de cette rencontre.
La délégation suisse était conduite par Mgr Joseph Roduit, père-abbé de St-Maurice d’Agaune. Le Père-Abbé Roduit est, à ce titre, membre de la CES et responsable du dicastère «Mission» au sein de la CES.
Les travaux entre les évêques ont été dirigés par Mgr Ambroise Djoliba, évêque de Sokodé et président de la CET.
En une première étape, les informations mutuelles ont porté sur la découverte des Eglises des deux pays. La Suisse, comme le Togo, est un petit pays couvrant une superficie de 41’300 km2 avec une population de 7,7 millions d’habitants. Elle comprend 6 diocèses et 2 abbayes territoriales. Notons que ce sont les évêques suisses qui ont fondé en 1863 la première Conférence épiscopale dans le monde. Le Togo s’étends sur 56’800 km2 et compte 5.8 millions d’habitants. Le pays regroupe 7 diocèses.
Les évêques des deux Conférences affirment partager les mêmes soucis pastoraux dans leurs Eglises particulières. Ils ont mis au centre de leurs échanges la nécessité de découvrir «une nouvelle imagination de la charité», en passant «d’une aumône humiliante à un partage fraternel».
Les évêques suisses ont vu au Togo «une Eglise jeune, pleine de vitalité et en pleine croissance», souligne le communiqué.
Une seconde étape de ce séjour a permis à chaque évêque suisse de visiter un diocèse du Togo, accompagné de l’évêque du lieu. La visite des hôtes suisses dans les diocèses leur a permis de découvrir une «Eglise Famille de Dieu» qui prend en charge, avec toute sa force et tous ses moyens, notamment la santé, l’éducation de la jeunesse et la pastorale des prisonniers. C’est une Eglise attentive aux pauvres et qui avance dans la foi et relève les défis actuels du pays. Elle s’implique de plus en plus dans le processus de la «Commission de Vérité, de Justice et de Réconciliation».
La délégation suisse a reçu au siège de la CET le bureau de la Fraternité des prêtres diocésains ainsi que la Conférence Togolaise des Supérieures Majeures du Togo (CTSM) et le Conseil des Supérieurs Majeurs du Togo (CONSUMATO).
Au-delà des appréhensions dans la préparation de cette rencontre qui apparaissait comme une aventure risquée, «les deux conférences sont heureuses des échanges vécus». La CES à la CET ont enfin reçu le nonce apostolique, Mgr Michael August Blume, qui a tenu à saluer les évêques des deux pays réunis. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-echanges-fructueux-entre-eveques-suisses-et-togolais/